Final Fantasy Memorial Ultimania - Épisodes VII.VIII.IX Vol.1 - Actualité manga

Final Fantasy Memorial Ultimania - Épisodes VII.VIII.IX Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Octobre 2017

Si au Japon le J-RPG est davantage représenté par des sagas comme Monster Hunter, Dragon Quest ou Shin Megami Tensei, Final Fantasy est la licence fétiche de l'occident. Pourtant, ce n'est pas dès le premier épisode que la saga de Square Enix a fait mouche, il a fallu attendre Final Fantasy VII pour profiter de l'épopée, via la PS One, en 1999. Gros succès, si bien qu'il est l'un des plus adulés par les fans, le jeu fut suivi par les épisodes VIII et IX, toujours sur la première console de salon de Sony. Jeune éditeur axé sur les grandes licences vidéoludiques, Mana Books a voulu faire honneur  à ces trois volets à travers un ouvrage sobrement nommé Final Fantasy – Encyclopédie Officielle Memorial Ultimania, concernant cette trilogie.


Le schéma de l'ouvrage est assez simple et propose une partie pour chaque opus. Au programme, fiches personnages, analyses des univers, artworks, et différentes pages informatives sur des éléments divers et variés. Plus simplement, l'encyclopédie propose un véritable best-of d'informations sur les éléments de chaque jeu, une manière de leur rendre hommage tout en permettant aux fans de ces trois volets de se replonger dans ces aventures, le temps d'une lecture.


En soi, le livre n'apprend rien de très neuf. Les informations sont surtout là pour redécouvrir certains aspects des jeux, certains lecteurs préfèreront peut-être même la grande quantité de visuels contenus dans l'encyclopédie. Pour d'autres, le plaisir de lire des anecdotes et points de scénario, même ceux qu'ils connaissent déjà très bien, sera présent et accentué par la richesse du recueil. Ce n'est pas pour rien que parmi les rubriques de l'encyclopédie, on découvre des parties « scènes mémorables, voire les tirades clefs des différents personnages. D'autre part, l'aspect encyclopédique se justifie par une dimension très complète, notamment une large représentation du bestiaire de chaque opus avec quelques croquis et artworks en supplément, afin de contenter tous les amoureux des univers des trois jeux.


Si certains lecteurs renoueront, avec joie, avec bien des éléments des jeux, d'autres pourront trouver quelques limites à l'encyclopédie. En effet, pas d'interviews et de secrets de développement puisque l'ouvrage se veut être une base de données et de visuels, et ne recueille pas de contenu inédit à proprement parler. Malgré ça, ce Memoral Ultimania réussit ce qu'il entreprend, aussi il faudrait être tatillon pour voir le recueil d'un mauvais œil, celui-ci se montrant quand même très complet.


Pour toutes ces raisons, il serait difficile de conseiller l'encyclopédie à un néophyte. Si certains pourraient être tentés par l'idée de découvrir les trois Final Fantasy de la PS One par l'ouvrage, ils risqueraient d'être simplement attirés par les visuels et de ne pas trouver un véritable intérêt au contenu textuel. Lire ce qui est proposé reste savoureux quand on a vécu l'aventure en tant que joueur, mais peut se montrer moins efficace si on n'a jamais touché aux trois fameux épisodes.


L'autre aspect qui attirera sans doute les fans et les plus collectionneurs, c'est l'édition. Mana Books nous propose l'ouvrage sur un grand format, et à l'allure d'un beau livre. La couverture elle seule suffit à faire saliver par sa sobriété qui rappelle les jaquettes des épisodes avant l'ère PS3n et l'effet de relief apporté sur le titre. Pour le reste, la fabrication du recueil est excellente : le papier, couché brillant, est de bonne facture, l'impression très bonne et le tout est naturellement en couleur. Seul le prix pourra potentiellement refroidir les plus modestes bourses, mais le rapport qualité-prix reste plus que convenable.


Les éditions Mana Books ne se sont donc pas trompées en célébrant par cette encyclopédie les épisodes 7, 8 et 9 de Final Fantasy. Ceux avides en contenu nouveau ne sont pas les plus ciblés, mais les fans désireux de posséder un bel ouvrage riche et complet seront aux anges sans grand mal. Une pièce qui trouvera place dans toutes les collections, car ce Memorial Ultimania figure peut-être parmi les plus jolis livres de la licence édités en France.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction