Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 07 Mars 2014
Si vous vous intéressez un peu au manga d'auteur, plus particulièrement du genre fantastique, peut être connaissez vous Kazuichi Hanawa. Pas forcément des plus populaires en France mais pourtant assez prolifique, nombreux sont les éditeurs à avoir édité au moins une de ses oeuvres. Parmi celles-ci les éditions Casterman se sont attaquées à La Fille Fantôme, recueil d'histoires de fantômes se passant dans le Japon du passé.
Ce recueil ne tient pas son titre par hasard : en effet l'auteur nous mène à suivre durant tout son manga une petite fille dont l'âme n'a pas pu rejoindre le paradis en quelque sorte et se retrouve du coup coincée sur terre, à l'état d'esprit. Celle-ci va y découvrir un monde beaucoup plus occulte qu'elle ne le pensait où les esprits cohabitent avec les humains sans que ceux-ci ne le sachent.
A travers cette base de scénario, l'auteur va donc nous mener à suivre diverses histoires derrière les yeux de sa fille fantôme, des histoires narrant celles de personnes cohabitant avec des forces maléfiques les poussant souvent à des vices des plus particuliers. Si les premiers chapitres permettent à la fille fantôme de s'habituer petit à petit à sa nouvelle vie, celle-ci va cependant vite s'y habituer et tenter d'aider les gens dans la mesure du possible. Autre point intéressant : le contexte. Si la plupart des mangas d'horreur parus en France s'avèrent plutôt bons dans l'ensemble, il est vrai que dans ceux-ci l'action se passe bien souvent dans un contexte historique plus ou moins proche du notre. Ici, il en est donc très agréable de voir ce genre de récit dans une époque ancienne, là où les croyances étaient tout autre et dont la perception des esprits et de tout être spirituelle était complètement différente.
Durant tout le tome nous allons donc être face à plusieurs types de situation, dont le ton est d'ailleurs plutôt crescendo. Par exemple la première histoire nous fait rencontrer deux hommes voulant devenir sorciers et dont l'un pour cela va chercher à communier avec un arbre sacré, et ce en se plantant légèrement une branche au sommet de la tête et une autre dans l'anus, le tout en méditant le temps de glaner des pouvoirs divins. Mais tenter de maîtriser de tels pouvoirs n'est pas chose aisée... On suit également une jeune fille qui se fait martyriser et qui va invoquer les esprits pour punir ses ennemies, une toute autre histoire nous fait découvrir un jeune homme qui n'a jamais coupé son cordon ombilical avec sa mère (au sens propre !!) dont cette dernière vit recluse sous les planches du parquet de la maison...étrange situation familiale !
Une histoire s'étale aussi sur plusieurs chapitres, narrant l'ascension vers les enfers d'un homme qui a commis un crime et qui se retrouve châtié pour plusieurs millions d'années (boire les excréments des démons venants faire leurs besoins directement dans un tube relié à la bouche de l'homme, le tout en se faisant sucer le sang par des vers hideux : un délice !). Cette histoire nous permet également de voir la mère de cet homme qui n'accepte pas l'idée comme quoi son fils serait un criminel et qui commence à déraper dans la folie...
Les trois derniers récits s'avèrent tout aussi efficaces avec un enfant transformé en homme chenille, une amphore magique qui rend aux gens "étrangement" leur jeunesse et, dans un contexte historique qui est le notre, une mère qui capture le meilleur ami de son fils, bien plus intelligent que lui, afin de faire boire à son chérubin le jus du cerveau de son ami pour obtenir de meilleures notes... un sympathique cocktail encore une fois, lequel préférez vous vous ?).
Enfin, le tome se conclut par une histoire à part où l'auteur nous fait part de sa propre vision des zombies à travers une histoire courte et qui se trouve être très intéressante; Kazuichi Hanawa ayant vraiment une vision des zombies bien différentes des productions actuelles.
Entre dégoût et malice, l'auteur joue donc habilement à travers ses histoires de manière à nous faire frissonner devant ces esprits malins et ces rituels engendrés dans le passé. Voir tout cela derrière les yeux d'une petite fille, bien que plutôt mise au second plan, reste une idée efficace pour narrer le récit. Les idées sont là, le tout est original, et comme le dit Hanawa dans sa post-face, on voit bien qu'il s'est fait plaisir à la réalisation de son manga.
Un titre tout à fait remarquable donc, où le trait ainsi que la mise en scène s'avère d'un bon niveau, et dont les personnages sont développés de manière intéressante. L'édition suit également, avec aucun souci notoire.
Un auteur à découvrir et à tester donc, surtout si vous êtes fan du genre !