Fille du Temple aux Chats (la) Vol.2 - Actualité manga

Fille du Temple aux Chats (la) Vol.2

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 06 Décembre 2018

En partant vivre  à la campagne chez des cousins éloignés tenant un temple, Gen, 15 ans, a retrouvé Chion, qu'il avait connue quand il était tout petit, et qui est devenue une ravissante jeune femme de 19 ans. C'est avec elle, sa grand-mère, et plusieurs félins qu'il habite désormais au sein du temple, et qu'il découvre la vie en ce lieu tout en se préparant à sa rentrée des classes.


Après un premier volume assez plaisant dans son cadre et son atmosphère, la nouvelle vie de Gen se poursuit avec ses premiers pas dans son nouveau lycée, et ce deuxième tome lui fera vivre les premières étapes de son intégration: rencontre de nouveaux camarades de classe dont certains deviennent déjà des potes, choix ou non d'une activité de club, retrouvailles avec Hiruma, découverte des professeurs et du bahut... Il s'agit donc pour le jeune garçon de se familiariser avec ce nouveau cadre scolaire, tout en continuant de s'habituer à la vie au sein du temple... ce qui n'est pas toujours évident quand on habite avec une fille aussi jolie que Chion. Le mangaka Makoto Ojiro continue alors de jouer avec le charme simple et authentique que la demoiselle dégage, et globalement il le fait assez bien, en rendant son héroïne assez agréable de caractère, et offrant de jolis moments de tranche de vie, en jouant sur certains non-dits qui ne manquent pas de décontenancer un peu Gen... et, de manière générale, en montrant gentiment les émois adolescents que la jeune femme peut éveiller chez notre héros et ses nouveaux compagnons lycéens. Tout ceci paraît assez naturel, bien que parfois un peu lourd dans certaines remarques.


L'aspect le plus lourd de l'oeuvre provient toutefois d'un autre élément, d'ordre visuel, et qui était déjà présent dans le volume 1: la tendance de l'auteur à en faire trop sur le fessier de Chion, sur lequel il insiste très souvent. A petites doses ça peut être agréable et appuyer ce qui peut passer par la tête de l'adolescent Gen, mais quand on a par moment ce genre de vues toutes les deux pages ça devient un peu lourd... En dehors de ça, le trait d'Ojiro reste pourtant plaisant, malgré quelques inégalités dans les visages. Ce sont surtout les décors assez soignés ainsi que la présence des chats et autres animaux au temple qui séduisent, d'autant plus quand l'artiste propose quelques angles de vue placés du point de vue des félins. Il se dégage de l'ensemble une ambiance plutôt paisible dont on profite volontiers.


Malgré quelques cases un peu lourdes et certains caractères un peu trop clichés pour un récit de ce type, La fille du temple au chat reste donc une lecture sympathique avec ce deuxième volume. Entre intégration dans son nouveau cadre scolaire et moments de vie où il continue de découvrir la vie au temple ainsi que le charme de Chion, Gen semble avoir là de quoi passer de jolies années lycéennes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

14 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News