Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 03 Avril 2009
On connaissait déjà Chaïko, dessinateur originaire de Shangaï, pour son titre graphiquement époustouflant LOVE : fragment, édité en France mais censuré en Chine. Le voilà qui revient pour le lancement de la collection BAO de Paquet associé à Ysabelle Cheng.
Ici encore, c'est une femme qui est mise à l'honneur, encore une executive woman comme pour le titre cité plus haut. Disons le tout de suite : le scénario est assez peu intéressant. Min est une jeune chinoise, presque la trentaine, qui quitte Shangaï pour travailler à Paris dans une grande entreprise. Si tout va bien pour elle côté affaire, c'est la débâcle dans sa vie privée. Mariée depuis peu, elle vient de découvrir que son mari la trompe. En France, elle va rencontrer Philippe, un homme plus âgé (avec plus d'expérience...), lui aussi marié. Bref une accumulation de clichés, de « je t'aime moi non plus », de « tournons encore autour du pot ».
Si l'histoire ne passionne pas vraiment, heureusement les dessins sont là pour donner un intérêt à tout ça. Le trait de Chaïko est clair, simple, un peu trop propre mais cependant terriblement réaliste. Les personnages sont facilement reconnaissables et on voit bien qui est asiatique ou européen en évitant les clichés graphiques. Les décors sont très réussis : Chaïko représente Paris avec talent, on reconnaît tout de suite les lieux, les particularités de la ville. Il est même allé jusqu'à dessiner les vélibs ! Un soin tout particulier est également donné à la mise en couleur. Des tons pastels doux sont utilisés. Seuls les personnages sont coloriés en totalité, les décors reçoivent des aplats de couleurs moins marqués, très clairs ce qui donne à ce Paris une ambiance vaporeuse et un côté intemporel.
Il s'agit là d'un One shot d'une cinquantaine de pages présenté « à la franco-belge ». Un titre très féminin qu'on achètera avant tout pour la qualité de ses dessins plutôt que pour son scénario peu original. Vous pouvez déjà vous faire une petite idée en regardant le trailer de cet album !