Fil du destin (le) Vol.4 - Actualité manga
Fil du destin (le) Vol.4 - Manga

Fil du destin (le) Vol.4 : Critiques

10-manbun no 1

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 25 Janvier 2018

Déjà effrayée à l'idée d'être atteinte de SLA (ou maladie de Charcot), Rino ne peut que s'effondrer encore plus quand, dans le train, l'un de ses pieds se paralyse. De plus en plus, l'adolescente a alors peur de ne plus pouvoir contrôler son corps à l'avenir, de devenir un boulet pour les autres, de trop les inquiéter... Elle songe même à quitter son petit ami pour, selon elle, le libérer d'un poids, et envisage brièvement de se tuer pour tout régler. Mais son cas a beau être sûrement destiné à empirer, elle a tout autour d'elle des gens qui l'aiment et qui sont prêts à la soutenir, si tant est qu'elle parvienne à leur ouvrir son coeur...


En tête de ces gens prêts à la soutenir, il a bien sûr Ren, profondément épris d'elle (et c'est réciproque) et qui, dans ses réactions, fait très souvent figure de petit ami idéal. Il veut clairement soutenir Rino, en l'aidant à réaliser ses souhaits, ou en lui offrant une fête du sport inoubliable. Ainsi, tout au long du tome, il y aura plusieurs passages poignants, à la fois assez romantique et très fort, tant Kaho Miyasaka arrive à faire sortir l'amour fort des deux jeunes gens sans oublier l'aspect dramatique dû à la maladie. Cela poussera Rino à reprendre espoir, à afficher des réactions positives (par exemple quand elle soutient Ren à la fête du sport)... mais bien d'autres personnages qui souhaitent la soutenir. Son grand-père, bien sûr, qui est bien mis en avant quand il le faut, mais aussi et surtout son amie de toujours Chihiro, qui sent bien que quelque chose ne tourne pas rond. L'amie de Rino s'interroge, se demande ce qui arrive en ce moment à notre héroïne qui préfère lui cacher sa maladie. Mais au-delà des réactions parfois blessantes de Rino, Chihiro cerne qu'elle a besoin de soutien et de s'ouvrir. Après tout, n'est-elle pas, depuis l'enfance, sa plus proche amie, qui l'a toujours protégée quand il le fallait ? Ainsi, en plus de l'amour de Ren et de l'amour familial du grand-père, c'est la profonde amitié de Chihiro qui gagne en importance et qui est bien mise en avant.


A l'heure où la maladie continue inévitablement d'avancer, Miyasaka l'exploite très bien pour apporter des choses positives malgré le drame, en mettant bien en valeur l'entourage de Rino qui s'avère très bénéfique pour la jeune fille, qui n'est pas seule. Après 4 tomes, Le fil du destin ne faiblit pas, bien au contraire : la série continue peu à peu de gagner en qualité et en force, en sachant de mieux en mieux émouvoir et rendre ses personnages attachants.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction