Fil du destin (le) Vol.3 - Actualité manga
Fil du destin (le) Vol.3 - Manga

Fil du destin (le) Vol.3 : Critiques

10-manbun no 1

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Janvier 2018

Malgré l'arrivée du très franc Yûto qui n'a pas hésité une seule seconde à expliciter ses sentiments pour notre héroïne, Rino et Kiritani continuent de filer le parfait amour, et sur cet aspect le récit de Kaho Miyasaka continue de s'encrer dans quelque chose à la fois très classique et bien campé : désirs de faire des sorties ensemble, petites discussions troublées ou passionnées, joie des instants passés ensemble... La mangaka, parfois naïvement, ne rate jamais l'occasion de montrer à quel point les deux adolescents s'aiment. Et leurs sentiments semblent destinés à se renforcer, à grandir encore... mais pourront-ils résister au drame qui se prépare ? De plus en plus souvent, le corps de la jeune fille la trahit, ses jambes la lâchent... et l'inquiétude de plus en plus prononcée que son grand-père montre ne peut que l'intriguer, elle aussi. Que lui arrive-t-il ?


Après deux premiers tomes pas déplaisants au niveau de l'aspect romantique, mais qui tardaient à entrer dans le vif du sujet en prenant quelques voies classiques un peu inutiles (pour l'instant, on se demande toujours à quoi sert Yûto, à part offrir un triangle amoureux banal et sans trop d'intérêt), cette fois-ci Miyasaka passe la vitesse supérieure, car les problèmes de Rino s'accentuent tellement que la jeune fille ne peut plus les ignorer. Et pour le coup, la mangaka mène plutôt bien les choses en montrant la prise e conscience de Rino que son corps lui échappe, et tout ce qui en découle : sa découverte sur la maladie qu'elle pourrait bien contracter, la crainte de ses proches (le grand-père, mine de rien, est émouvant), sa peur de ne bientôt plus pouvoir faire quoi que ce soit normalement, son désir d'alors profiter un maximum de celui qu'elle aime, mais aussi sa peur de lui créer des tourments au point de remettre en question sa relation avec lui... On sent réellement la perdition de la jeune fille, qui n'aspire pourtant qu'à vivre normalement, mais qui est rattrapée par la maladie. Miyasaka a toutefois le mérite de ne pas s'enfoncer dans du pathos exagéré, et on apprécie devoir le soutien que Kiritani veut apporter à l'élue de son coeur.


La série franchit ici un petit cap en annonçant une histoire de plus en plus intéressante, où le drame et l'émotion risquent fort de l'emporter. On espère que Kaho Miyasaka saura mener la suite comme il faut, et elle a toute notre attention.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs