Fight girl Vol.3 - Actualité manga
Fight girl Vol.3 - Manga

Fight girl Vol.3 : Critiques

Oresama Teacher

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 15 Juin 2011

En manque de vivres et de nourriture de qualité, Mafuyu décide d'aller rendre visite à sa mère histoire d'avoir de quoi remplir le frigidaire. Qui plus est, elle s'imagine déjà les retrouvailles toutes en émotion qui auront lieu entre elle et sa génitrice. Et, comme si cela ne suffisait pas, elle va également tomber nez-à-nez avec ses anciens subordonnés, ceux qui étaient sous ses ordres lorsqu'elle était encore chef de bande. Et ces derniers lui apprennent qu'une guerre semble imminente entre les quartiers ouest et est de la ville...

Tsubaki délaisse donc pour la première fois les deux bonshommes qui tournent autour de Mafuyu et nous offre une petite escapade dans le quartier natal de l’héroïne ce qui est aussi l'occasion pour elle de se remémorer quelques bribes de son passé. Pour ne pas changer, ce nouveau tome commence à nouveau de fort belle manière en justifiant ce retour à la maison de Mafuyu de manière un peu ridicule mais avec un humour efficace. Et les quelques évènements qui suivent tendent à nous rassurer quant aux craintes que l'on pouvait avoir après lecture des deux premiers volumes. Malheureusement, ce soulagement ne sera que de courte durée car bien vite l'auteur retombe dans ses travers.

Cela se produit surtout lorsqu'elle met en scène l'affrontement à venir entre les deux bandes rivales. Outre le fait que l'intrigue se veut excessivement prévisible dans son déroulement mis à part un ou deux détails, on ne parvient pas à trouver ce qu'il se passe un minimum crédible. Encore une fois, ce ne serait pas un problème si tout se voulait parodique et à prendre au second degré. Hors ici, on est un peu entre deux chaises. D'un côté l'auteur nous présente les deux troupes de voyous qui s'affrontent comme des gens pas forcément méchants qui n'ont certainement pas inventé l'eau chaude et, de l'autre, ces mêmes personnages et Mafuyu viennent nous sortir une discussion tout ce qu'il y a de plus sérieux quant à la nouvelle place de notre héroïne. Non seulement ça ne marche pas, mais en plus ça casse complètement le rythme du récit en plein milieu du tome. Bref, voila un épisode qui aurait pu être fort intéressant mais qui se révèle être, au final, plus ennuyeux qu'autre chose, exception faite de quelques gags venant relevant le niveau ça et là.

La dernière partie du tome nous ramène par contre dans notre environnement habituel et nous voila repartis pour observer les trois phénomènes de Midoriagoka. Et ce n'est peut-être pas plus mal, après tout.

Décidément, alors que l'on croyait Fight girl bien partie, voila que la série s'embourbe bien trop facilement dans une histoire qui n'avait finalement pas beaucoup d'intérêt. Quant à Izumi Tsubaki, elle peine toujours autant lorsqu'il s'agit de se montrer à la fois drôle et touchante. Bref, un volume en deçà du précédent.


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs