Fight girl Vol.1 - Actualité manga
Fight girl Vol.1 - Manga

Fight girl Vol.1 : Critiques

Oresama Teacher

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 11 Février 2011

Quelques mois après la fin de Sweet Relax, autre série d'Izumi Tsubaki à avoir vu le jour chez nous, également chez Delcourt, voila que nous arrive Fight Girl qui joue dans le registre de la comédie romantique avec un tête d'affiche une héroïne au caractère bien trempé ! C'est alléchant mais, au final, pas tout à fait convaincant.

Mafuyu est une adolescente qui vient d'arriver dans un nouveau lycée après avoir été renvoyée du précédent. Pour quelle raison ? Parce que la demoiselle était devenue la patronne d'une bande de voyous et qu'elle semait la terreur partout où elle passait. Mais Mafuyu veut tirer un trait sur ce passé mouvementé et espère, en changeant d'environnement, se faire de nouveaux amis et se fondre dans la masse en petite fille bien sage. Pas de bol, voila que, la veille de son arrivée dans son nouvel établissement scolaire, elle prend part à une bagarre pour sauver un pauvre inconnu. Enfin, inconnu, pas tout à fait. Il s'agit en réalité de son professeur principal mais aussi d'une vieille connaissance... Ca commence mal pour notre héroïne en quête de rédemption !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ensemble est plein d'énérgie. Mafuyu est très dynamique et se démène pour nous faire rire de quelque manière que ce soit. L'ambiance se veut donc loufoque et le tout pas forcément très réaliste. Cependant, les gags qui nous sont présentés à l'entame du récit ne sont pas particulièrement drôles ni originaux. La construction des premiers chapitres restant très conventionnelle, on a bien du mal à être surpris par ce qui se déroule sous nos yeux et pas mal d'éléments sont facilement prévisibles. Voir l'héroïne sauter dans tous les sens histoire d'animer les débats semble donc vain. Heureusement, un mieux commence à se faire sentir au fil des chapitres.

Un mieux qui se traduit, notamment, par l'arrivée dans l'univers de la série d'Hayasaka, jeune homme supposé racaille qui se trouve dans la même classe que Mafuyu. Partant d'un quiproquo, leur relation fort particulière apporte beaucoup à ce premier tome. En fait, ce sont même les seuls passages vraiment réussis et séduisants. Parce que, jusqu'à présent, le professeur de Mafuyu n'est pas spécialement à la fête. Lui aussi tente d'apporter une certaine dose d'humour mais sans succès. Et quand il s'agit d'apporter une quelconque gravité émotionnelle, très concise ceci dit, le constat est encore pire. Reste son passé mystérieux et les quelques questions que l'on se pose à son sujet pour maintenir notre intérêt sur sa personne. En outre, la fin du volume laisse présager quelques surprises intéressantes pour la suite.

Enfin, en ce qui concerne la part de romance, elle n'est pour le moment que très peu présente et c'est sans doute un bon point pour le titre qui ne mise de toute manière pas sur cela au départ. Certes, on voit déjà constitué le traditionnel triangle relationnel mais ça s'arrête là. Qui plus est, Mafuyu ne semble pas non plus régresser de dix ans et faire ressortir son côté cruche lorsqu'il est question d'amour.

Pour ce qui est du dessin, Tsubaki rend une copie correcte. Les personnages sont très expressifs et c'est plutôt agréable à l'oeil bien que l'ensemble ne dégage pas une personnalité folle. Il en va de même pour l'édition de Delcourt qui est de très bonne facture. On appréciera notamment les clés de compréhension en fin de tome.

Sympathique mais n'apportant rien de véritablement neuf, voila comment résumer ce premier opus de Fight Girl. Il est évident que Mafuyu en impose de part son caractère et que certaines séquences sont vraiment amusantes à suivre mais, globalement, il y a moyen de faire nettement mieux. Néanmoins, la seconde moitié du volume laisse penser que l'auteur est capable de hausser son niveau. Reste à confirmer par la suite !


Shaedhen


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs