Fermat Kitchen Vol.4 - Actualité manga
Fermat Kitchen Vol.4 - Manga

Fermat Kitchen Vol.4 : Critiques

Fermat no Ryôri

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 11 Juillet 2024

Le restaurant de Kai va prochainement accueillir une cérémonie de remise de prix à laquelle participera Hirose, mathématicien de génie avec qui Gaku n'a jamais réussi à rivaliser autrefois, et avec qui Kagura et lui formaient un brillant trio dans leur enfance. Pour savoir qui préparera les différents plats de l'événement, une dégustation est réalisée, et notre héros compte bien donner le meilleur de lui-même, à la fois pour franchir un nouveau palier au restaurant et pour être à la hauteur de ce que Hirose pourrait attendre de lui. Gaku se lance même dans un projet audacieux: plutôt que de choisir entre entrée, soupe ou plat de viande, il a décidé de combiner les trois en un seul plat.mais cela suffira-t-il à convaincre tout le monde ?

Entamée dans le volume précédent, cette nouvelle partie autour de la future cérémonie se poursuit ici en affichant, dès les premières pages, l'originalité, la passion et la confiance de Gaku dans son plat soigneusement élaboré. Mais la dégustation sera-t-elle concluante pour lui ? On vous laisse évidemment le découvrir, pour plutôt s'intéresser aux conséquences de cette dégustation, car c'est sur une voie nouvelle et déstabilisante que Kai décide encore d'emmener le jeune garçon. On retrouve alors un Gaku déstabilisé voire désemparé comme jamais auparavant, tant il a l'impression de ne plus comprendre ce que Kai attend de lui. Et le résultat de tout ceci est assez prenant dans l'ensemble: on vous laisse découvrir si notre héros saura remonter la pente, pour plutôt souligner tous les différents autres éléments qui rendent la lecture assez stimulante en vue de la suite: la peur de Gaku de ne pas être à la hauteur de Hirose, les traumatismes qu'il garde vis-à-vis de cet ami d'enfance et rival qu'il n'a jamais pu surpasser, ce que Hirose propose à Kagura de façon très étonnante, la prise de conscience par Gaku qu'il ne doit pas perdre de vue son exploitation des mathématiques dans la cuisine en devant la pousser toujours plus loin, l'inconditionnel soutien que lui apporte Ayu... et, bien sûr, le besoin de notre héros de cerner toutes les spécificités et la rigueur du nouveau domaine dans lequel Kai veut le tester. Pour peut-être, ensuite, être apte à y apporter un vent de liberté créatrice grâce à sa touche mathématique ?

Yugo Kobayashi a beau appuyer un peu trop certains traits de caractère (en tête l'excentricité de Milo), le résultat est là: le mangaka entretient bien les enjeux et les attentes autour de la cérémonie, qui devrait avoir enfin lieu dans le tome 5. Cela nous promet beaucoup pour le prochain volume !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction