Fate/Stay Night - Heaven's Feel Vol.9 - Actualité manga
Fate/Stay Night - Heaven's Feel Vol.9 - Manga

Fate/Stay Night - Heaven's Feel Vol.9 : Critiques

Fate/Stay Night - Heaven's Feel

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 15 Décembre 2023

Le combat du temple de Ryûdô s'est achevé de façon dramatique pour Shirô qui vient de perdre Saber, tuée dans l'affrontement, ce qui signifie aussi que le jeune garçon vient de perdre son rang de maître ainsi que toutes les facultés qui vont avec. Alors que Sakura le soigne du mieux qu'elle le peut une fois celui-ci rentré à la maison, notre héros doit faire le point: il doit supporter le poids de la disparition de sa Servant qui s'est littéralement sacrifiée pour le protéger, mais aussi se faire à l'idée qu'il a désormais retrouvé le corps et les capacités d'un humain normal... mais cela va-t-il l'arrêter pour autant dans sa soif de justice ? Bien sûr que non. Il ressent le besoin d'arrêter Zôken et Assassin, et plus encore de mettre fin aux actes meurtriers de l'ombre, cette entité inconnue et agressive qui est sûrement celle ayant scellé le sort de Saber. Et étant donné qu'il est redevenu un simple être humain sans capacité particulière, il aura clairement besoin d'une aide précieuse...

Après l'issue malheureuse du précédent volume et un début de présent opus nous en montrant les conséquences pour Shirô, la suite du tome se partage alors en deux partie, dont la première n'est autre que la volonté de Shirô d'obtenir une alliance avec Rin Tohsaka, la seule qu'il estime désormais digne de remporter cette Guerre du Graal. Mais Rin acceptera-t-elle seulement de s'allier à quelqu'un qui n'a plus la moindre capacité particulière et qui, en plus, reste selon elle un ennemi puisqu'il est toujours un Maître ? La réponse qui se dessine reste assez intéressante, en particulier pour les conditions posées par Rin, pour ce qu'elle "expérimente" sur notre héros, ou même pour ce que l'on apprend au sujet de son ruban.

Cependant, c'est bel et bien la suite du tome qui fait redécoller le récit en terme d'intensité, dès lors que Sakura, déjà fiévreuse et mal en point, est enlevée par son odieux frère Shinji en vue d'attirer Shirô dans un piège. Honnêtement, Shinji reste un antagoniste un peu too much et finalement presque ridicule par moments, de par sa soif de vengeance un peu puérile envers Shirô et son comportement détestable envers Sakura. Cependant, le petit affrontement qui s'ensuit est prenant, ne serait-ce que grâce au petit plan de Shirô exploitant Rider. Et surtout, ce sont les conséquences de ce bref conflit qui viennent rebooster la tension du récit, dès lors que se dévoilent d'importantes vérités bien senties autour de Sakura, de son vrai rôle et de son lien avec Rider.

Alors, une fois les dernières pages tournées, il y a de quoi attendre impatiemment la suite de cette adaptation manga, puisque l'histoire de la route [Heaven's Feel] atteint ici un moment assez crucial. Il faudra toutefois s'armer de patience puisque la série reste sur un rythme de parution très lent au Japon, le tome 10 (le dernier en date) étant paru là-bas en avril dernier, soit presque un an et demi après ce 9e volumes qui y est sorti en décembre 2021.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction