Fate/Stay Night - Heaven's Feel Vol.3 - Actualité manga
Fate/Stay Night - Heaven's Feel Vol.3 - Manga

Fate/Stay Night - Heaven's Feel Vol.3 : Critiques

Fate/Stay Night - Heaven's Feel

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 23 Janvier 2019

Ayant quitté l'église de l'inquiétant médiateur Kirei Kotomine en en sachant déjà un peu plus sur la Guerre Sainte, Shirô n'est pas encore rentré chez lui qu'il recroise la route de la mystérieuse fillette qu'il avait entraperçue auparavant. Elle se nomme Illysviel Von Einzbern, l'appelle "grand frère"... et semble bien décidée à le tuer avec son Servant, le colossal Berserker ! Saber, malgré tous ses talents d'épéiste, a-t-elle la moindre chance face à ce monstre gigantesque et à l'allure surpuissante, dont la véritable identité n'est autre que Hercule, le héros de la mythologie grecque ?

Avec ce petit affrontement, on sent bien que les choses sérieuses commencent doucement mais sûrement concernant la guerre entre les 7 Maîtres et leur Servant, et au-delà de son trait assez léché Taskohna laisse deviner que la tâche ne sera pas aisée, que Berserker sera un adversaire redoutable pour Saber... et que Shirô a toujours pour lui sa droiture et son désir de justice le poussant à protéger les autres, y compris sa propre Servant pourtant censée être celle qui le protège. Surtout, en filigranes des interrogations viennent encore à l'esprit de notre héros, notamment autour de cette fameuse Illya et de la haine qu'elle semble avoir envers lui... Pour quelle raison, étant donné qu'il ne connaissait pas cette jeune fille jusqu'à il y a encore peu de temps ?

Pour le découvrir, une seule solution: retourner voir Kotomine, malgré les réticences de Shirô... et celui-ci a encore un paquet de choses à lui apprendre, notamment parce que les Einzbern ont un lien étroit avec le Graal, avec Kiritsugu Emiya et que certaines choses concernant la précédente Guerre du Graal ne peuvent plus rester secrètes... Forcément, quand on connaît un peu la saga Fate/Stay Night ou Fate/Zero, les différentes informations ne surprennent aucunement, car les fans en ont déjà connaissance, mais le mangaka parvient à ne pas être barbant même pour les connaisseurs car il ne traîne pas inutilement en longueur, sait faire ressortir le drame qu'ont pu être la vie et les convictions du père adoptif de Shirô, et met en exergue les désirs de justice à double tranchant de ces deux personnages.

Ainsi, en plus des différentes informations, ce qui ressort aussi, c'est que Shirô doit continuer à mûrir pour éviter le pire pendant la guerre. Rin est d'ailleurs la première à le lui signaler, à l'issue de son acte suicidaire pour protéger Saber face à Berserker. Notons alors, par la même occasion, le soin accordé aux relations de Shirô avec son entourage, que ce soit Rin dont le lien avec notre héros évolue encore (n'oublions pas qu'elle aussi reste Maître avant tout...), Saber qu'il ne peut se résoudre à considérer comme une simple guerrière, Kotomine à qui il ne veut rien devoir, Taiga qui continu d'apporter un léger vent de fraîcheur dans tout ceci... ou, bien sûr, Sakura, discrète dans ce volume, mais clairement inquiète de la façon dont les choses tourneront.

Cette adaptation manga de la route Heaven's Feel suit donc bien son rythme, prend bien son temps sans non plus s'éterniser inutilement, exploite bien ses personnages, fait doucement mais sûrement monter le parfum de danger lié à la Guerre Sainte... C'est également avec ce volume que le scénario commence à mieux se démarquer des deux autres routes de Fate/Stay Night, ce qui devrait permettre au récit d'être de plus en plus intéressant par la suite.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction