Fate Stay Night Vol.6 - Actualité manga
Fate Stay Night Vol.6 - Manga

Fate Stay Night Vol.6 : Critiques

Fate/Stay Night

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Septembre 2010


Si le cinquième tome manquait d'action, le parfait contraire s'applique à ce sixième volume, puisqu'il se consacre entièrement sur l'affrontement contre Shinji et Rider, qui n'est toujours pas terminé à la fin de cet opus.
Rin et Archer sont déterminés à éliminer Shinji. Mais Shirô ne l'entend pas ainsi et s'interpose, rompant ainsi son entente avec Rin. Mais, bien loin de le remercier, Shinji ne voit dans la protection de Shirô qu'une pitié qu'il accepte mal, et, rongé par l'envie de posséder de vrais pouvoirs, il sombre de plus en plus dans une violence qui semble ne plus pouvoir être arrêtée. Shirô et Saber se retrouvent donc obligés d'affronter Shinji et Rider, le combat forçant même les deux Servant à dévoiler leur hôgu...

On se retrouve donc avec un tome 100% action, dans lequel transparaissent pleinement les objectifs de Shinji et de Shirô, le premier sombrant de plus en plus dans sa soif de pouvoir, tandis que le deuxième affiche plus que jamais sa volonté de le sauver. De ce fait, on est heureux de voir un Shirô qui gagne un peu plus en charisme, et ce bien que ses motivations restent on ne peut plus classiques, basiques.
L'autre intérêt de ce long affrontement est de voir les hôgu de Saber et de Rider se dévoiler, et de découvrir les redoutables pouvoirs de cette dernière, rendant le combat plus tendu. Pendant tout le tome, l'issue est incertaine tant les deux partis semblent dotés de forces égales, ce qui ne manque pas de créer un petit suspense.
Pour le reste, il faudra à nouveau regretter le fait que ce combat, bien qu'il soit le plus tendu et le plus intéressant depuis le début de la série, reste traité de manière encore trop artificielle, ne serait-ce que dans ses rebondissements pas toujours très bien amenés (l'apparition de Pégase en est un bon exemple).

Côté dessins, l'ensemble continue de gagner petit à petit en qualité. Les designs de Saber et Rider sont plus maîtrisés et restent les plus convaincants. Les traits de Shirô sont également plus sûrs (enfin !), tout comme ceux de Shinji. L'action est menée sans temps morts et le rendu est plus dynamique, même si des inégalités sont encore là et que les phases de combat restent encore assez pauvres dans leur représentation. Tout est donc encore loin d'être impeccable, mais le gain de qualité est indéniable.

Petit à petit, cette adaptation manga de Fate Stay Night continue de s'améliorer. Plus prenant, plus rythmé, ce sixième volume, malgré des gros défauts encore évidents, donne bon espoir pour la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs