Fate Stay Night Vol.12 - Actualité manga
Fate Stay Night Vol.12 - Manga

Fate Stay Night Vol.12 : Critiques

Fate/Stay Night

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Août 2012

Retenu prisonnier par Illyasviel, Shirô apprend une étonnante vérité de la bouche de la jeune fille. Mais pas le temps pour notre héros d'en jauger les conséquences : sitôt la fillette absente, il doit tâcher de se libérer pour s'enfuir afin de retrouver Saber, Rin et Archer qui sont menacés de mort. Finalement, ce sont eux qui viennent à lui, mais l'heure n'est pas aux retrouvailles : Illya attendait furtivement la visite de Rin et Archer pour éliminer tout le monde en même temps, et referme alors sur nos héros le piège de Berserker...

Après un début de volume riche de quelques informations, l'heure est venue pour notre quatuor vedette de faire face au surpuissant Berserker, plus impressionnant que jamais. Mais Shiro et Saber, épuisés, ont bien conscience qu'ils n'ont aucune chance dans l'immédiat face au colosse, réputé comme étant le plus fort des Servant. La tension est palpable chez les personnages, l'enjeu de ce qui se joue est bien mis en avant par Dat Nishiwaki, et c'est dans cette ambiance réussie que Rin prend une décision capitale, faisant sans doute prendre à la série un nouveau virage : pour permettre la fuite de Shirô, Saber et Rin, Archer affrontera seul Berserker.

Ce que l'on appréciera ici, c'est le charisme fou dégagé par les deux Servant destinés à s'affronter. Imposant, Berserker profite des progrès graphiques du mangaka pour être pleinement mis en valeur. Il se dresse comme un roc imbattable, face auquel Archer aura fort à faire. Quant au Servant de Rin, s'il était déjà charismatique depuis quelques tomes, il l'est ici plus que jamais, de par sa droiture, sa fidélité indéfectible, envers Rin, et sa mentalité opposée à celle de Shiro, qui pourrait bien influencer un tant soit peu notre héros. On retiendra notamment ses paroles fortes dites de dos à Shiro quant à la voie qu'il a choisie.

Le duel entre Archer et Berserker peut alors commencer. Celui-ci, bien mis en scène et fluide, commence bien, pour malheureusement finir un peu en eau de boudin, Dat Nishiwaki préférant laisser tomber l'affrontement en plein milieu pour n'y revenir qu'à travers le ressenti de Rin. Pourquoi faire tourner court un duel aussi prometteur entre deux monstres de charisme ? D'autant que la conclusion du combat semble avoir une importance capitale...

Quoi qu'il en soit, hormis cette semi-déception, la fuite de Rin, Shiro et Saber est elle aussi pleine de promesses, car on y ressent plus que jamais le rapprochement entre ces deux derniers, chacun des deux ne pouvant se résigner à laisser tomber l'autre, même quand la situation l'exigerait. Cela aboutit sur une fin de volume intéressante, qui devrait apporter de nouvelles choses dans la suite de la série.

Concrètement, il ne se passe finalement pas grand chose dans ce tome, ou, plutôt, il s'y passe des événements importants qui tournent trop court, principalement le duel entre Archer et Berserker. La lecture reste pourtant claire, fluide, divertissante, tant Dat Nishiwaki a fait des progrès depuis quelques volumes, malgré plusieurs inégalités encore évidentes (notamment ces fameux visages beaucoup trop larges lors des gros plans).


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs