Fairy Tail - La Grande Aventure De Happy Vol.1 - Actualité manga
Fairy Tail - La Grande Aventure De Happy Vol.1 - Manga

Fairy Tail - La Grande Aventure De Happy Vol.1 : Critiques

Fairy Tail - Happy no Daibôken

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 03 Juillet 2019

Bien que le manga originel de Fairy Tail soit désormais terminé, l'oeuvre imaginée par Hiro Mashima reste la poule aux oeufs d'or de Pika Edition, qui nous en amène les unes après les autres tous les dérivés: Fairy Tail+, Fairy Tail Zero, Fairy Tail Blue Mistral... sans oublier, plus récemment, Fairy Tail 100 Years Quest, présenté comme une suite directe dessinée par un autre mangaka. Avec tout ça, pas mal des principaux visages de la saga ont pu briller, sauf peut-être un seul: la mascotte, Happy! Au Japon a donc vu le jour l'année dernière Fairy Tail - Happy no Daibôken, un spin-off dessiné par Kenshiro Sakamoto que nous avions pu interviewer il y a quelques mois, et qui débarque en France sous le titre Fairy Tail - La Grande Aventure De Happy, cette fois-ci aux éditions nobi nobi!. L'éditeur jeunesse appartenant à Pika Edition semble d'ailleurs beaucoup compter sur la série, puisque pour l sortie du tome 1 cette semaine son auteur est à nouveau présent en France, à l'occasion de Japan Expo.

Dans ce spin-off, alors que Happy se promène avec Natsu, voilà qu'il est soudainement transporté dans un autre monde par un visage bizarre apparu dans le ciel ! Avant de pouvoir espérer retrouver Natsu et ses autres compagnons, le petit chat peureux va devoir accomplir, dans cet autre monde, une véritable mission héroïque, en suivant une prophétie affirmant qu'il est l'élu à même de sauver la ville où il a atterri. Sa mission est donc simple: accomplir différentes bonnes actions jusqu'à devenir un vrai héros !

Par rapport aux autres dérivés de Fairy Tail, La grande aventure de Happy est un spin-off qui se veut plus enfantin (logique, donc, de le retrouver chez nobi nobi! et non chez Pika), et dont le pitch de base repose donc sur trois fois rien. Par la suite, le scénario reste très simple en s'adaptant à un public jeune, via des petites misions où notre chat peureux mais au grand coeur devra peu à peu faire ses preuves, montrer ses qualités de héros, le tout au travers de diverses rencontres et épreuves. Ainsi, sa naïveté lui jouera parfois des tours, par exemple dans la mission concernant Luna, mais son comportement dans plusieurs situations le montrent sous un beau jour, allant même jusqu'à interroger sur ce qu'est un vrai héros quand un rival apparaît devant lui. Les missions ont beau être pour l'instant simplistes dans les rebondissements et les avancées, elles dégagent le rythme et l'ambiance nécessaires, en tout cas suffisamment pour garder le lecteur accroché et désireux de voir comment Happy va évoluer.

Surtout, l'oeuvre a d'emblée pour elle un petit univers assez attractif, où Kenshiro Sakamoto a le champ libre: hormis pour la figure de Happy qui a été créée par Mashima, tout le reste est de sa propre création, et on le sent prendre un certain plaisir à créer des petits décors bien trouvés (la maison d'Ururu qui a une forme de carotte, le poste de police qui a des oreilles de chien sur les côtés, celle de Dridring qui reprend la forme d'une tête de mandrill...) mais aussi des personnages inédits assez truculents, tantôt adorables (la petite lapine Ururu), assez classes voire un peu sexy (Luna), ou plutôt comiques (le doyen Tortoise et ses problèmes de mémoire). Il est d'ailleurs bon de noter que l'humour est très souvent présent, à traers des petits instants un peu idiots ou loufoques. Enfin, pour ce spin-off l'auteur a choisi de plonger Happy ans un monde uniquement peuple d'animaux anthropomorphes: Luna est une renarde, le capitaine Blue un chien, Ururu une petite lapine, le doyen Tortoise une tortue, Luna une renarde, Dridring un mandrill... Une idée permettant à ce spin-off de se démarquer encore plus des autres dérivés de Fairy Tail pour acquérir sa propre personnalité, d'offrir des personnages originaux pouvant facilement toucher le jeune public... d'autant plus que Sakamoto s'applique assez dans le design de ces différents personnages.

Au final, il faut bien avoir conscience qu'avec son histoire simple (voire simpliste), son déroulement et ses personnages, ce spin-off dédié à Happy et le plongeant dans un monde alternatif dont il est le héros vise avant tout un public assez jeune. A partir de là, il faut bien constater que Kenshiro Sakamoto livre un travail tout à fait honorable pour offrir un divertissement honnête, qui a suffisamment d'arguments pour plaire à la tranche de public qu'il vise en priorité.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs