Harvest - Actualité manga
Harvest - Manga

Harvest : Critiques Fairy Tail Illustrations II presented by HIRO MASHIMA

Fairy Tail

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 04 Juin 2019

Après Fantasia en 2013, les éditions Pika ont sorti en France en janvier 2018, à l'occasion de la venue de Hiro Mashima à Angoulême, Harvest, le deuxième artbook de l'auteur dédié à sa série la plus emblématique, Fairy Tail. Un deuxième ouvrage qui ne change absolument pas la recette du premier.

Sont donc au programme de ce nouveau livre d'un peu plus de 110 pages, une première partie regroupant sur 96 pages plus d'une centaine d'illustrations, toutes en couleur, que ce soit en double-page, en pleine page, ou en format plus petit. Illustrations de couvertures de magazines, de couverture des tomes, de revers de jaquettes, d’ouverture de chapitres, de cartes postales… Une nouvelle fois, les dessins proposés proviennent de supports assez variés, et on peut en compter un certain nombre qui étaient juste-là inédits en France. Plusieurs autres font dans le déjà vu, à commencer par les illustrations issues des tomes, mais elles sont pour la plupart en grand format, ce qui permet de profiter au mieux des détails. Et l’on saluera d’ailleurs le fait que la majorité des illustrations soient assez grandes, en pleine page, voire en double page pour les plus denses.

Reste le contenu... C'était déjà une tendance dans le premier artbook, mais c'est encore plus le cas ici: tout comme dans le manga, Hiro Mashima a eu de plus en plus tendance à se laisser aller au fan-service, visiblement pour satisfaire ses fans. Et forcément, ça se ressent: il y a encore plus de demoiselles peu vêtues, de boobs, de mises en valeur des formes des héroïnes, y compris sur les illustrations plus sérieuses. Mashima excellant dans ce registre, ça flatte l'oeil, c'est sûr, mais concrètement la variété en souffre encore plus que dans le premier artbook. Qui plus est, l'artiste en revient souvent aux bikinis, alors qu'il y a tant d'autres moyens de se lâcher dans le fanserv. Un paquet d’illustrations restent donc purement fan-service et clairement bien grattées, certes avec moins de diversité et d'originalité, mais avec tout de même quelques travaux sortant un petit peu plus du lot dans ce domaine (Lucy en courtisane...). Mais que le reste du public se rassure : les mecs de Fairy Tail sont aussi de la partie à quelques reprises, ainsi que quelques illustrations plus sérieuses et plus dignes d'un shônen d'aventure, même si tout cela fait un peu trop souvent pâle figure face à l'avalanche de boobs. Quant aux décors, une nouvelle fois ils sont sont à plusieurs reprises plutôt absents, histoire de mieux mettre en valeur les personnages. Et quand ils sont présents sur les illustrations de plus forte envergure, ils sont plutôt classiques, mais sont efficaces et profitent d’une colorisation soignée et d’un travail de composition honnête, qualités que Mashima n'a aucunement perdues. Au-delà des boobs et des torses nus qui dominent clairement le tout (surtout les boobs, hein), certaines illustrations témoignent clairement de tout le talent de dessinateur de Mashima : celles où l’auteur varie un peu plus son style. De ce point de vue là, certaines images un peu « chibi » sont plaisantes à voir, mais on restera surtout bluffé par les illustrations plus sérieuses et intenses. On peut facilement regretter qu’il n’y ait pas un peu plus d’illustrations de ce type.

Après les illustrations, on trouve sur trois pages une petite interview de Hiro Mashima, plutôt sympathique pour certains détails concernant, par exemple, son travail en numérique, les différences qu'il ressent avec le dessin à la main, son avis sur une exposition Fairy Tail ayant eu lieu au Japon en septembre 2016. Puis on trouve sur trois autres pages des photos de ladite expo, malheureusement uniquement en noir et blanc. Enfin, l'artbook se referme sur 7 pages où Mashima commente en quelques mots chaque illustration du livre, puis sur une petite postface.

Malgré un manque de diversité parfois flagrant (encore plus que dans Fantasia), il y a donc ici, à nouveau, ce qu’il faut pour satisfaire les fans du travail graphique de Hiro Mashima, d’autant que le prix de 14,95€ reste honnête pour un grand format bien imprimé comme celui-ci, et que le nombre assez important d’illustrations inédites en France est un bon atout.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs