Fairy Tail - Fantasia - Actualité manga
Fairy Tail - Fantasia - Manga

Fairy Tail - Fantasia : Critiques Fairy Tail Illustrations - Hiro Mashima

Fairy Tail

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 17 Juin 2015

Que l’on soit fan ou non de Fairy Tail, que l’on aime ou pas son style, difficile de ne pas reconnaître en Hiro Mashima un talent certain de dessinateur, si bien qu’il méritait sans nul doute son artbook.  Paru au Japon en août 2012 et en France en avril 2013, Fantasia se consacre entièrement à des illustrations couleur de Fairy Tail, la plus célèbre série de l’auteur, pour une centaine d’images compilées sur 92 pages.

Illustrations de couvertures de magazines, de revers de jaquettes, de cartes postales, de posters, de jeux vidéo, d’ouverture de chapitre… Les dessins proposés ici proviennent de supports variés, et le gros point positif et sans doute qu’on en dénombre un bon paquet qui étaient inédits en France. Plusieurs autres font dans le déjà vu (les illustrations de tomes en tête), mais sont en grand format, histoire de profiter au mieux des détails. Et l’on saluera d’ailleurs le fait que la majorité des illustrations soient en pleine page, voire en double page pour les plus impressionnantes.

Concernant le contenu, on connaît tous le goût de Mashima pour le fan service, et cela transparaît très souvent ici ! Impossible de nier que le mangaka met sans cesse en valeur les formes de ses héroïnes, y compris sur les illustrations plus sérieuses, et que dans ce registre il le fait très bien en variant beaucoup les tenues des filles. Et même sans ça, un paquet d’images sont purement fan service et clairement bien grattées. Mais avouez que voir Lucy et les autres miss en chemisier sans rien en dessous, en bunny, en maillot de bain, en idol… ça a de quoi beaucoup plaire. Mais que ces dames se rassurent : les mâles de Fairy Tail sont aussi de la partie à de nombreuses reprises, même si clairement moins que les filles.

Histoire de mieux mettre en valeur les personnages, les décors sont à plusieurs reprises absents. Et quand ils sont présents sur les illustrations de plus forte envergure, ils sont plutôt classiques, mais sont efficaces et profitent d’une colorisation soignée et d’un travail de composition honnête.

Au-delà des boobs et des torses nus qui dominent clairement le tout (surtout les boobs, hein), certaines illustrations témoignent clairement de tout le talent  de dessinateur de Mashima : celles où l’auteur varie un peu plus son style. De ce point de vue là, certaines images un peu « chibi » sont plaisantes à voir, mais on restera surtout bluffé par les illustrations plus sérieuses et intenses, en tête les toutes dernières (pages 88 à 91), dont l’aspect un peu « croquis » offre des ambiances fortes. On en vient carrément à regretter qu’il n’y ait pas un peu plus d’illustrations de ce genre…

En fin de livre, trois pages nous permettent de découvrir avec plusieurs détails, en 21 étapes, la technique de mise en couleur de Mashima, avant que les 4 pages suivantes n’offrent quelques dessins préparatoires en noir et blanc. Suit une interview de Mashima de 3 pages, et enfin les classiques commentaires d’auteur sur chaque illustration de l’artbook, et une petite postface. Tout ceci constitue clairement du bonus sympathique. Même si l’on ne peut pas dire que les commentaires du mangaka sur ses illustrations soient très intéressants (à chaque fois, juste quelques mots qui ne nous apprennent rien sur la conception des illustrations). L’interview, elle, est un peu consensuelle dans son ton, mais comporte un certain nombre de petites informations à même de ravir les fans.

Il y a donc ici tout ce qu’il faut pour satisfaire les amateurs du travail graphique de Hiro Mashima, d’autant que le prix de 14,50€ reste on ne peut plus honnête pour un grand format bien imprimé comme celui-ci, et que le nombre assez important d’illustrations inédites en France est un réel atout. Le petit regret pourrait venir du manque de variété (globalement, les boobs dominent), alors même que certaines illustrations assez impressionnantes (les pages 90-91 en tête) sont un parfait exemple de toute la force émotionnelle que l’auteur est capable de dégager quand il ne se perd pas trop dans l’amas de fan-service qu’est devenu Fairy Tail. Fantasia nous le confirme donc : au-delà de son goût pour les nichons, Hiro Mashima est clairement un dessinateur de grand talent, et qui, parfois, gâche sans doute un peu trop ce dont il est capable.
En tout cas, au moins une chose est sûre : ce premier artbook de Fairy Tail est clairement indispensable à tout bon fan de la série !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs