Fairy Tail - 100 Years Quest Vol.1 - Actualité manga
Fairy Tail - 100 Years Quest Vol.1 - Manga

Fairy Tail - 100 Years Quest Vol.1 : Critiques

Fairy Tail - 100 Years Quest

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Mars 2019

Et encore un! Encore un spin off / dérivé de Fairy Tail! Même quand c'est terminé cela continue encore!
Est il encore besoin de présenter Fairy Tail? L’œuvre phare de Hiro Mashima ayant débuté en 2006 et qui s'est normalement terminé en 2018 avec son 63e tome...normalement... Le succès étant tel que le titre a déjà connu pléthore de spin off réalisés soit par Mashima lui même soit dessiné par d'autres auteurs, mais toujours sous la supervision du maître!
Mais maintenant que ce dernier est occupé par sa nouvelle série (pas bien folle pour le moment) et n'ayant normalement pas le temps de s'occuper d'autre chose on pouvait en toute logique penser que c'en était vraiment fini de Fairy Tail, si ce n'est peut être des spin off de moindre importance!
Et bien nous nous étions trompés puisque "100 years quest" n'est pas un simple spin off, il s'agit ni plus ni moins de la suite officielle de la série! Ainsi on peut voir ce tome 1 de "100 years quest" comme l'équivalent du volume 64 de Fairy Tail! Forcément cela lui confère une certaine importance dans l'univers déjà étendue de la saga.
Mais bien qu'il ait participé à la création de cette suite, Mashima laisse tout de même le dessin à un autre auteur en la personne de Atsuo Ueda qui reprend le trait de son aîné quasiment à la perfection! C'est bien simple on a le sentiment que c'est Mashima qui dessine!

Mais concrètement que raconte cette suite?
Suite au terrible combat contre Acnologia, la paix est revenue et nos héros coulent des jours paisibles au sein de leur guilde qui a désormais la réputation d'être la plus puissante de toutes. Et alors que de nouvelles recrues sont accueillies dans le tumulte habituel de la guilde, un groupe de membres est parti tenter de réussir une mission sur laquelle de nombreux mages, y compris Gildhearts, se sont cassés les dents!
Ce groupe est composé des éléments les plus importants et les plus perturbateurs de la guilde: Natsu, Grey, Lucy, Erza et Wendy! Ils ignorent en quoi consiste précisément la mission mais ils se rendent pour cela au sein du siège de la toute première guilde de magie ayant été créé! Ils sont accueillis par un imposant dragon qui n'est autre que le maître de cette fameuse guilde; ils apprennent alors la tache qui leur est confié: stopper cinq dragons légendaires au
moins aussi puissant que Acnologia! Tout un programme...

C'est à la fois une surprise et un plaisir de retrouver Fairy Tail alors qu'on pensait en avoir terminé avec le titre, ça l'est d'autant plus qu'il s'agit bel et bien d'une suite et non pas d'un simple spin off de deux ou trois tomes! On ne sait pas encore de combien l'aventure sera prolongée, un seul tome étant sorti au Japon actuellement, mais au vu de ce qui se passe dans ce premier opus l'aventure s'annonce longue et pleine de surprises.

Le numéro sur la couverture a beau indiqué le chiffre "un", il faut vraiment prendre ce tome comme le 64e de la saga! Impossible de découvrir la série à partir de ce tome, les deux auteurs partant du principe que le lecteur connaît l'univers et les personnages; ainsi pas de présentation, la seule introduction ressemblant véritablement à une transition entre deux arcs scénaristiques de la saga...c'est donc bel et bien ainsi qu'il faut le prendre!

C'est donc une nouvelle partie de la série qui débute avec les personnages qu'on connaît bien, et pour l'occasion se sont bel et bien les principaux qui participent à cette mission, mais les autres ne sont pas oubliés puiqu'ils seront tous présents ne serait ce qu'au début pour une sorte de "photo de famille" afin de tous les retrouver. Gajil aura vraisemblablement une importance particulière; mais c'est bien que le "cinq majeur" qui va vivre cette nouvelle aventure!
Et comment repartir après Acnologia et tous les incroyables événements ayant précédés? Il fallait donc voyager et quitter les lieux que nous connaissons, cela n'aurait pas paru logique de faire intervenir des menaces encore plus grandes que celles que nos héros ont connu! Des guildes présentes sur le continent, c'est un fait désormais avéré, il n'y a pas plus dangereux que Fairy Tail au sein du royaume! Il fallait donc voyager, ainsi nous partons à la découverte d'un nouveau continent avec sa faune, sa flore et ses guildes!
Qui dit nouvelles guildes dit nouveaux personnages mais aussi nouveau pouvoir! Il fallait bien marquer le coup de ce nouveau départ avec de nouveaux concepts et donc nos héros se retrouvent à partir en chasse de dragons légendaires ! Plus tard ils seront confrontés à des "Dragon Eaters" qui leur expliqueront qu'il y a plusieurs générations de chasseurs de dragons. Clairement il y a fort à parier que l'idée des générations de chasseurs tombera vite aux oubliettes (l'avenir nous le dira) mais l'idée de personnages qui absorbent les pouvoirs de ce qu'ils mangent, à défaut d'être vraiment originale, peut s’avérer intéressante!

Il ne faut donc pas attendre pour retrouver l'esprit de Fairy Tail avec ses qualités et ses défauts: son humour, l'action omniprésente, des personnages bourrins qui réfléchissent assez peu, du fan service avec des personnages féminins qui ont tendance à perdre facilement leurs vêtements...chacun placera tout ça dans les défauts ou les qualités suivant sa convenance...

La bonne idée vient du fait de situer l'intrigue sur deux niveaux avec les membres restants au sein de la guilde, Gajil et Jubia en tête. On se doute qu'ils ne resteront pas de coté bien longtemps. La force de Fairy Tail étant justement l'utilisation de ses nombreux personnages.

Tout ce qui se passe dans le tome nous donne donc le sentiment de retrouver Fairy Tail tel qu'on l'a laissé, mais que dire du dessin de Ueda? C'est absolument bluffant comme son trait est similaire à celui de Mashima! C'est certes une bonne chose pour la continuité mais cela ne permet aps d'apprécier tout le talent de Ueda qui en est réduit à copier le style d'un autre, un peu comme Toyotaro pour Dragon Ball Super; difficile de juger autre chose ici que sa capacité à copier le trait d'un autre, de même pour la mise en page puisqu'il s'est servi des trames de Mashima! Et puis cela aurait pu être agréable de découvrir Fairy Tail avec un autre regard un peu à l'image des spin off de Saint Seiya (Lost Canvas en tête)!

Ainsi ce tome est à la fois une très bonne surprise sans en être une puisqu'on a le sentiment de reprendre une série qui était juste en pause, au final l'attente n'aura pas été plus longue que bien des séries avec un rythme de parution long!
Nous avons donc un très bon premier (ou 64e) tome pour un nouveau départ au sein d'une saga qui n'en a n'a pas encore fini avec nous!
Les fans de la saga vont adorer, les détracteurs passez votre chemin!
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs