Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 03 Septembre 2025
Suivant l'ultimatum de sa mère, Waka a renoncé au go et a repris un quotidien loin du sport cérébral qu'elle adore, ce qui lui donne notamment l'occasion de rencontre Hasegawa, un lycéen sportif qui a immédiatement eu le coup de foudre pour sa force de caractère. Néanmoins, on le sent bien: l'amour de la collégienne, en son for intérieur, reste avant tout voire exclusivement tourné vers le go, et il ne faudrait pas grand chose pour que cet amour contenu ré-éclate au grand jour. Ainsi, quand elle tombe sur la diffusion, à la télévision, d'un match de go entre Sagisaka et Sudô où les deux garçons semblent jouer intensément leur vie à chaque coup, l'adolescent ne tient plus: c'est plus fort qu'elle, elle ne peut pas renoncer au rêve de devenir joueuse de go professionnelle, que ce soit pour elle même ou pour accompagner un Sagisaka qui la fascine et qui la touche, lui qui paraît si seul même quand il gagne. Cependant, pour avancer à nouveau vers son rêve, la jeune fille devra forcément convaincre sa mère...
A vrai-dire, la question de l'acceptation du choix de vie de Waka par sa mère n'a rien d'étonnant, sinon il n'y aurait plus de série. Et même si le changement de point de vue de la figure maternelle apparaît très, très rapide par rapport à ce qu'elle a montré dans les deux premiers tomes, on préférera surtout y retenir l'attachement qui se dégage de cette relation mère/fille, la détermination à toute épreuve de notre héroïne pour vivre sa passion, et l'espoir que sa mère place en elle pour lui faire changer d'avis sur ce sport qui a autrefois fait tant de mal à sa famille.
Après cette étape rapide, classique, mais nécessaire et efficacement menée, et non sans un petit détour plus sentimental et un peu plus artificiel dès lors que Hasegawa rencontre Sagisaka en questionnant alors la façon dont Waka voit ce dernier, la suite du volume lance alors notre héroïne dans une nouvelle étape cruciale de sa formation: il lui faut à présent s'entraîner, jusqu'au prochain examen de passage pro, en tant qu'insei. Dans les faits, les phases d'entraînements en elles-mêmes restent très brièvement abordées, néanmoins le récit reste suffisamment immersif concernant le go, grâce à certaines informations assez bien précisées (notamment autour de la ligue Meijin) et surtout aux apartés, quand bien même ceux-ci sont glissés un peu artificiellement, en marge du récit, sans y être directement intégrés. Surtout, ce qui intéresse le plus la mangaka ici semble être de l'ordre du relation, tant les entraînements en tant qu'insei vont encore élargir les horizons de notre héroïne qui aimerait trouver quelqu'un avec qui progresser. De ce point de vue là, le casting s'élargit bien, entre les retrouvailles avec certains visages comme Gin et les nouvelles rencontres, l'autrice s'appliquant déjà assez dans la présentation de celles-ci, à l'image de la toute jeune Ranko qui rêve de suivre le même chemin que son grand frère adoré.
Mais si le go peut permettre de créer des liens, il peut également les mettre à mal, inexorablement, et c'est aussi ce qui arrivera ici au gré des rivalités qui naissent, des différences de niveau faisant douter certains, et des inévitables abandons au sein de ce milieu qui reste extrêmement sélectif. Face à ça, bien sûr Waka continue de séduire par sa détermination, sa passion et sa force de caractère, au point de peut-être même emporter dans son sillage certaines personnes qui étaient proches d'abandonner voire qui avaient déjà renoncé...
Toujours aussi rythmé et emmené par sa vive et passionnée héroïne, ce shôjo sportif reste ainsi, dans l'ensemble, rondement mené, pour facilement nous maintenir accroché. Et ce ne sont pas les événements des dernières pages qui montreront le contraire !