Face aux étoiles Vol.2 : Critiques

Hoshizora no Karasu

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 Février 2025

Jeune fille de 13 ans qui est passionnée par le go depuis toujours, Waka est bien décidée à poursuivre dans la voie de sa passion, malgré la ferme opposition de sa mère ! Le tournoi de go mixte auquel elle participe se présente alors comme une étape décisive, au bout de laquelle soit elle s'offrira un espoir de passer pro, soit elle renoncera au go. Tout se jouera au bout de la finale, mais dans l'immédiat il faudrait déjà qu'elle sorte gagnante de sa demi-finale face à un garçon qu'elle connaît bien: Hazuki, l'ami avec qui elle s'est tant entraînée dans son enfance, et dont elle a l'image d'un joueur modèle dont le jeu est toujours propre et précis. Seulement, Hazuki a changé, et est bien décidé à le faire comprendre à Waka à travers son go, dans l'espoir de mieux lui faire comprendre ce qu'il ressent...

Sans spoiler quant au résultat du tournoi, on peut dire de ce tome qu'il est en quelque sorte divisé en deux parties, la première étant consacrée à la suite et fin de cette fameuse compétition et, surtout, à la confrontation entre Waka et Hazuki. une nouvelle fois, sans forcément entrer dans de nombreux détails techniques concernant le go, la mangaka sait aborder l'essentiel avec soin et rendre la partie certes succincte dans ses représentations visuelles mais suffisamment lisible. Néanmoins, l'essentiel ne se trouve pas là, et se situe bien dans ce que le go apporter aux personnages et à leurs relations. Face à une Waka qui ne voit que le goban et qui joue avec passion et détermination, on découvre un Hazuki qui cherche à lui exprimer bien des choses à travers le go, car peut-être est-ce le meilleur moyen d'atteindre notre héroïne. On en revient alors, à nouveau, aux facultés de transmission de ce sport cérébral, à la manière dont on peut créer des liens avec les gens à travers le go... mais aussi aux limites de ces liens, où les mots manquent et où l'on oublie parfois de vraiment regarder l'autre. Des leçons assez fortes se dégagent alors pour Waka mais aussi pour son entourage que, mine de rien, elle continue de bouleverser : après Sagisaka qu'elle voit désormais comme son maître, et ses précédents adversaires qui ont évolué en l'affrontant, il y aura aussi une avancée nette chez Hazuki, dans son rapport avec la jeune fille. Et ces leçons se répercuteront aussi chez Waka, dès lors qu'elle devra s'interroger sur son rapport à sa mère suite à un événement bouleversant. On regrettera peut-être juste que la séquence entre la fille et la mère soit si vite passée en revue, mais l'essentiel y ressort bien et marque un premier tournant dans la série.

Afin de ne pas trop en dévoiler, on va alors éviter d'en dire trop sur la suite du tome, qui marque en quelque sorte le début d'une deuxième partie dans le récit. Le temps passe, l'adolescence suit son cours, de nouveaux liens se créent avec la possible naissance de premiers émois amoureux... Satoshi Morie aborde de manière très rapide et convenue cette phase, mais on sent qu'il s'agit surtout là d'une étape vouée à questionner Waka sur le rapport qu'elle garde avec le go, sa passion de toujours. Enfin, n'oublions pas ce qui se passe du côté de Sagisaka et de son rival Sudô, tout ceci étant facilement intrigant en vue de la suite.

Parfois rapide et un peu lisse dans ses avancées, mais toujours entraînant grâce à son héroïne et à son rapport au go, Face aux étoiles reste, après deux tomes, une petite série facilement emballante à la lecture, en attendant la suite qui devrait vite amener de nouveaux événements.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction