Fabuleux destin de Taro Yamada  (le) Vol.14 - Actualité manga
Fabuleux destin de Taro Yamada  (le) Vol.14 - Manga

Fabuleux destin de Taro Yamada (le) Vol.14 : Critiques

Yamada Taro monogatari

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Janvier 2010

Après un treizième tome qui concluait la trame principale de la série, ce dernier tome à paraître en France (mais en réalité avant-dernier volume de la série, l'éditeur japonais ainsi que l'auteur ne souhaitant pas voir paraître en France le tome 15 car, comme l'explique ici Tonkam, ce dernier a été conçu quelques années après les autres à l'occasion de la sortie au Japon de la série télévisée) nous propose trois histoires annexes des plus plaisantes. Ainsi, tandis que la première histoire revient sur la première rencontre de Taro et Takuya (et par la même occasion de leur arrivée au lycée), la deuxième nous montre comment le professeur Torii en est arrivée à tomber sous le charme du capricieux professeur Nagahara. Par ailleurs, la conslusion de cette histoire nous offre également une vision de l'avenir de ce couple pour le moins amusante (comme tout le reste de la série). Mais le chapitre le plus intéressant reste sans doute le dernier, car bien qu'il se focalise sur la relation faisant du surplace entre Yoshiko et Takuya, il nous permet également, en faisant un bond de quelques années dans le futur, de voir ce que deviennent quasiment tous les principaux protagonistes qui nous ont tant fait rire pendant les treize tomes précédents.
Et bien entendu, le tout est toujours traité avec humour, Ai Morinaga n'hésitant pas à maltraiter ses personnages et à être à la limite de la bonne morale jusqu'à la fin. A ce titre, le passage des différentes changements d'attitude de Torii entre Nagahara et Maibara est assez excellent, tout comme les dernières pages entre Yoshiko et Takuya.

Au final, ce volume annexe est aussi hilarant que les précédents, mais nous sommes malgré tout assez tristes de devoir dire adieu à toute cette bande de personnages complètement barrés.

Mais le hasard fait parfois bien les choses: alors que Taro Yamada s'achève, une autre série de Morinaga, My lovely hockey club, débute en France chez l'éditeur Pika. Sera-t-elle aussi excellente que celle-ci ? En attendant de le savoir, on retiendra de Taro Yamada qu'il s'agit ici de l'un des shôjo parus en France les plus barrés, et, si l'on accroche au style de l'auteur, l'un des plus hilarants.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs