Eyeshield 21 Vol.34 - Actualité manga
Eyeshield 21 Vol.34 - Manga

Eyeshield 21 Vol.34 : Critiques The last of Demon Devil Bats

Eyeshield 21

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 31 Octobre 2017

La finale du Christmas Bowl tient toutes ses promesses et plus encore! Après avoir été écrasé dans un premier temps, les Deimon Devil Bats redressent la barre et parviennent même à faire douter les champions invaincus, ce qui est en soi un exploit...mais ces derniers n'ont pas encore dit leurs derniers mots! 


La fin du match tant attendu, à savoir la finale du Christmas Bowl, contre les légendaires Teikoku Alexanders, est purement épique ! La tension est à son comble jusqu’à la dernière seconde, et de la première à la dernière page elle ne retombera pas! C'est bien simple, la lecture de ce volume se fait en apnée! 


Bien entendu ce tome n’est pas exempt de défauts, au contraire, les reproches habituels que l’on peut adresser à la série, sont ici encore plus visibles : tout ne semble plus reposer que sur un seul joueur chez les adversaires de Deimon, on parle de Yamato bien entendu, même Taka est sous exploité ; mais surtout les retournements de situations du match, bien que vraiment surprenants et bien amenés, ne sont pas réellement des surprises en soi, on sait qu’ils vont avoir lieu, on les attend. Et enfin la conclusion du match qui se joue encore une fois au point prés commence à devenir pénible (carrément), les auteurs nous faisant le coup trop souvent (à chaque fois depuis bien trop longtemps). 


Alors certes, cela devrait agacer, certes nous devrions être lassés que cela se passe systématiquement de la même manière, mais comment se lasser d'un tel spectacle? Car en toute honnêteté, quel plaisir de lecture! Ce volume nous tient en haleine comme jamais, il nous agrippe dès les premières pages et ne nous relâchera plus jusqu'au coup de sifflet final! 


Et si les surprises écrites par Inagaki y sont pour beaucoup, c'est avant tout la mise en scène magistrale de Murata qui fait la différence! 


Comme à leur habitude, les auteurs font briller tour à tour les joueurs, et en particulier ceux qui avaient été un peu délaissés jusque là : Taki et Yukimitsu. Mais bien entendu tout repose en grande partie sur le duel entre Sena et Yamato qui est le point d’orgue non pas de ce tome, mais de toute la finale. Et en ce qui concerne notre jeune héros, on pensait avoir fait le tour de ses techniques improbables, mais c'était sans compter sur l'imagination de Inagaki qui nous offre ici des capacités dignes d'un surhomme! 


Et la conclusion du match, aussi prévisible soit-elle, est vraiment très forte ! L’honneur de conclure en beauté est laissé aux pionniers de l’équipe, un retour aux sources qui va s'avérer véritablement émouvant, car qu'on le veuille ou non, après avoir suivi nos héros sur plus de trente tomes, les voir ainsi réaliser leur rêve ne peut que nous toucher!  


De plus les auteurs développent encore le côté "tutorial" du foot US en s’attardant sur des tactiques et phases de jeu encore peu vues dans le titre, alors que là encore en pensait en avoir fait le tour. . 


On aurait pu (du?) en rester là, les auteurs auraient pu conclure leur série là dessus, et auraient sans doute mieux fait de le faire, mais ils choisissent de lancer un dernier défi à leurs joueurs, et pas des moindres. L’occasion de terminer la série en faisant une immense fête, en réunissant tous leurs personnages, car là encore quel lecteur n'a jamais rêvé de voir une dream team des meilleurs joueurs croisés depuis le début de la série?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs