Everyday - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 02 Décembre 2008

« Nous menons une vie ordinaire faite du simple quotidien. Pourtant, encore maintenant je me dis parfois... S'il s'agissait de Hagio je ferais n'importe quoi pour lui. »


La vie de Miho est très paisible. Tellement, que celle-ci peut paraître parfois ennuyeuse. Sa relation avec son petit ami Seiichi s'apparente davantage à une relation entre amis proches plutôt qu'entre amants. Elle prend soin de lui avec beaucoup d'attention, mais cette tendresse ressemble parfois à celle qu'on adresse à un petit frère. Ce dernier se laisse aller, c'est le genre de garçon à se laisser porter, à vivre au jour le jour, sans se soucier réellement des conséquences de sa non activité. Alors même si sa petite amie se démène autant qu'elle peut pour subvenir à leurs besoins, et au final l'entretenir, même s'il se montre serviable et attentif, il n'en reste pas moins assez lâche. L'auteur ne nous donne pas d'indication sur leur rencontre, sur le début de leur relation, ou le genre de personnes qu'ils étaient antérieurement à leur situation. Mais on pourrait imaginer que Miho, même si elle a toujours été d'un tempérament calme, aurait probablement espéré avoir une autre vie.
Au travers de ces deux personnages, la lecture peut alors être parfois assez longue. Certains passages, même s'ils sont courts, paraissent n'en plus finir, car finalement, c'est toute cette lassitude, cette monotonie de la vie de couple que Kiriko Nananan nous fait ressentir. En ce sens, Everyday est alors assez pesant, sans éclat ni artifice. Les dessins sont très simples, et c'est davantage le lecteur qui doit faire l'effort d'imaginer les expressions de visage, les intonations de voix, mais aussi les attitudes des personnages. C'est une lecture assez difficile, dans le sens où l'auteur nous laisse libre choix de tout. Selon notre humeur, le texte pourra alors nous sembler beau, alors qu'à d'autres moments il sera tout simplement banal, voire inintéressant. Ceci fait à la fois la force, mais aussi la grande faiblesse de l'histoire. Car il faut avouer que Miho est une jeune fille comme il en existe beaucoup. Même si elle est jeune, elle a ses rêves, mais vit finalement comme une adulte posée qui ne se plaint jamais. Elle est alors tout le contraire de la jeune fille qui aime sortir, s'amuser, multiplie les relations amoureuses sans avenir, rit aux éclats. Non, voilà une jeune fille bien terne pour son âge, bien trop sérieuse, qui aime son mode de vie, cette répétition incessante qui perdure tout au long des jours, des semaines, des mois. C'est alors que certains lecteurs pourront se reconnaître, et voir que des filles de ce types prennent aussi vie dans les mangas. Malgré cet ennui, elles sont tout de même intéressantes, et parfois cela en devient même énigmatique.
Toutefois, il nous est très facile de pénétrer dans les pensées de l'héroïne, car celles-ci figurent dans des monologues, souvent écrits sur un fond noir d'ailleurs. On aimerait penser que ce fond sans décors est neutre, mais cette couleur nous enfonce encore plus dans cette monotonie de la vie.
Malgré ce rythme lent, un élément vient tout bouleverser: un nouveau travail tellement tellement louche qu'on n'en parle pas à son ami, un ancien petit ami qui refait surfasse... Cette expérience est intéressante, et permet de voir comment un quotidien si rangé et planifié peut être bouleversé en une fraction de seconde.


lovehina68


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs