Etoile Vol.2 : Critiques

Etoile - Sanjuushi Seira

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Juin 2009

Accompagné de Constance et de son épée possédée par l'Astre-Léger, d'Artagnan se rend à Paris avec la ferme intention d'intégrer l'ordre des Mousquetaires. Doté d'une recommandation rédigée par le frère de Constance, il cherche à entrer en contact avec Mr de Tréville, le capitaine des mousquetaires. Mais suite à un enchaînement de circonstances, il va provoquer en duel les trois mousquetaires les plus réputés: Porthos, Aramis et Athos...

Ce deuxième et dernier volume d'Etoile se découpe en trois parties.
Dans un premier temps, D'Artagnan rencontre les trois mousquetaires et, à cause de sa fougue (ou de sa débilité, c'est au choix) et d'un concours de circonstances parfois très idiot, les provoque en duel l'un après l'autre et leur fixe un rendez-vous au même lieu et au même moment. Globalement, l'humour est toujours là, porté par un D'Artagnan en grande forme (mais pas vraiment comme il aurait dû l'être). Quoique Porthos, niveau débilité, n'est pas en reste par moments.

Puis leur affrontement a lieu, ou plutôt, un affrontement entre D'Artagnan et Athos uniquement a lieu, et entre deux surenchères de techniques complètement improbables dues à la surpuissance des épées - après l'épée de d'Artagnan possédée par Orion, voici l'épée d'Athos possédée par... Cerbère. Si si ! - si bien qu'on en vient à se demander quel est le rapport avec les mousquetaires, la vérité éclate sur la rumeur affirmant qu'Athos serait à l'origine de la disgrâce de Sire Bertrand. C'est également durant ce duel que d'Artagnan s'affirme et montre toute sa volonté pour devenir mousquetaire. Cette partie, malgré le ton apparemment plus sérieux qu'a voulu lui donner l'auteur, reste souvent amusante à lire (à son insu ?), car bourrée de clichés propres aux shonen de baston.
Et l'histoire principale du manga de s'achever sur ce duel et sur l'intégration de d'Artagnan dans les rangs des mousquetaires. Comme on pouvait s'y attendre, exit les complots de Richelieu et les faits d'armes de notre héros. On sent clairement que le titre, qui avait pourtant pris le temps de présenter des personnages qui semblaient voués à réapparaître, comme Isabella, a dû s'arrêter subitement. Les auteurs tentent de sauver les meubles, et cela passe plutôt bien, car dès le départ, on savait qu'il ne fallait pas s'attendre à grand chose de ce côté-là.

Après ceci, on retrouve une histoire bonus d'une quarantaine de pages, centrée sur Porthos, et dans laquelle les clichés et l'humour sont à nouveau au rendez-vous.

Au final, Etoile s'achève comme il a commencé. Tout au long de ces deux volumes, on a l'impression de lire une blague bourrée de clichés propres aux shonen de baston à la Saint Seiya, mais une blague magnifiquement illustrée, et très drôle, parfois (souvent, même) sans le vouloir. Assurément un gros nanar, mais un nanar très fun à lire.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs