Est-ce un zombie ? Vol.1 - Actualité manga

Est-ce un zombie ? Vol.1 : Critiques

Kore ha Zonbie Desu ka

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 15 Janvier 2014

Dans le genre pas très finaude, la couverture du premier tome d'Est-ce un zombie tient une place de premier choix. Étant composée majoritairement de rose, elle nous permet de visualiser une petite fillette, toute vêtue de rose elle aussi, qui tient entre ses deux mains une tronçonneuse de couleur rose. Le titre, quant à lui, est de couleur rose et est ancré aux quatre coins de la couverture. So girly. Les premières pages tout en couleur adoptent également ce style puisque nous pouvons voir la culotte de la petite fille en question.

Á l'origine, Est-ce un zombie ? Est une série de romans à succès dont Sinichi Kimura est l'auteur. Les livres ayant connu un succès considérable auprès du lectorat, un anime a vu le jour puis, de fil en aiguille, Est-ce un zombiefut adapté en manga. Concernant ce support, c'est au mangaka Sacchi que revient la tâche de transposer l'oeuvre déjantée de Shinichi Kimura.

La trame principale d'Est-ce un zombie reste inchangée d'un socle à l'autre : Ayumu, lycéen sans histoires, se fait assassiner sans raison apparente. À sa grande suprise, il est encore vivant. Il se fixera donc comme objectif principal de retrouver son agresseur. À première vue, nous pourrions croire que la trame principale d'Est-ce un zombie est relativement simpliste et classique. Comme dirait le proverbe : "les apparences sont souvent trompeuses", en effet notre héros fera la connaissance de plusieurs personnes, à savoir Haruna, une méta-magicienne et Sera, une ninja-vampire, qui feront irruption dans son quotidien qui était, jusqu'à présent, très paisible. Et tout ce beau monde viendra se rajouter à Yû, une nécromanciène occupant déjà les lieux et n'arrivant pas à transmettre ses émotions aux personnes qui l'entourent. Ayumu aura donc fort à faire avec ses nouvelles occupantes pour le moins spéciales.

Spécial, c'est bien le mot adéquat pour qualifier ce premier volume d'Est-ce un zombie. Le premier volume de chaque série prend une importance toute particulière, c'est dans ce premier tome que le mangaka doit tout mettre en oeuvre pour captiver le lecteur et ainsi et pousser à continuer sa lecture. Dans le cas du manga de Sacchi, cette tâche ardue est à moitié remplie.

Tout d'abord, la base scénaristique est sacrément déjantée, il faut bien l'avouer, mais le récit à tendance à s'éparpiller trop vite. Il ne parvient pas à trouver un rythme constant cela devient très confus au bout du compte. Les personnages, quant à eux, sont à peine creusés. Le lecteur retiendra principalement le protagoniste principal du récit, à savoir Ayumu, auquel il arrive une ribambelle d'imprévus laissant déclencher un petit sourire. Le personnage de Yû est, à mes yeux, le protagoniste le mieux mis en valeur durant la lecteur, il se crée automatiquement un lien entre le personnage et le lecteur, cela étant dû au caractère de la fillette, qui va à contre-courant de celui de l'oeuvre. Les autres protagonistes n'ont pas vraiment de réel impact pour le moment mais gageons que Sacchi leur accordera de l'importance par la suite.

Il y a ensuite cette patte graphique qui en rebutera plus d'un. Il est à l'image de la série, très chibi, kawaï et girly. Bref, un style bien particulier et propre à la série qui plaira davantage au jeune public qu'aux adultes.

Enfin, la petite accroche présente sur la quatrième de couverture a beau être alléchante, il faut quand même souligner qu'un grand vide et un profond ennui se ressentira si le lecteur n'arrive pas à adhérer à cet univers si particulier. Tout cela est dû à des longueurs sédirantes et à des dialogues d'une niaiserie sans nom qui ponctuent, de temps à autre, le récit. Sacchi attire l'attention du lecteur sur des détails insignifiants, qui ont finalement peu d'importance et arrive à mettre en retrait la trame principale pour au final pas grand chose. C'est très dommage étant donné que l'univers d'Est-ce un zombie est suffisament riche pour nous offrir des intrigues ainsi que des moments savoureuses(x) et hilarant(e)s.

Petit mot concernant l'édition de Panini Manga : la qualité d'impression est impeccable, aucune bavure n'est à dénoter. Idem en ce qui concerne l'orthographe et la syntaxe. On regrettera juste la qualité du papier qui est plus que moyenne.

Il est donc difficile de donner un avis positif concernant ce premier tome d'Est-ce un zombie. Il comporte des qualités indéniables mais le tout est gâché par tous les défauts énumérés ci-dessus. Il est également délicat de dire si la série arrivera à combler nos attentes par la suite mais les dernières pages de ce premier volume laissent présager une suite intéressante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kimi
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs