Escale à Yokohama Vol.5 - Actualité manga
Escale à Yokohama Vol.5 - Manga

Escale à Yokohama Vol.5 : Critiques

Yokohama Kaidashi Kikô

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Novembre 2021

Ce cinquième volume s'ouvre sur l'un de ces courts chapitres intégralement en couleurs dont Hitoshi Ashinano a le secret: un moment anodin où Alpha, devant fermer car elle n'a plus de grains de café, décide d'en profiter pour... ne rien faire, tout simplement, hormis laisser la journée s'écouler paisiblement avec l'espoir d'apercevoir, au loin, le Mont Fuji. Cette introduction de 8 pages, dont l'atmosphère calme est sublimée par les couleurs douces et par le découpage, n'est en réalité même pas totalement anodin, puisqu'il nous permettra de découvrir l'état exact du mont emblématique du Japon dans ce futur.

Le premier chapitre n'est, d'ailleurs, pas le seul à être entièrement colorisé ici: un autre, vers la soixantaine de pages et s'étirant lui aussi sur 8 pages, vient refermer une ravissante première partie de tome en nous faisant suivre une sortie ensemble d'Alpha et de Kokone. Et entre ces deux chapitres en couleurs, on a donc une petite cinquantaine de pages suivant une sorte de petit fil conducteur. D'un côté, Alpha décide de se rendre à Yokohama afin de racheter du café, non sans prendre son temps pour flâner tranquillement en ville. De l'autre côté, Kokone est amenée à faire une rencontre assez étonnante pour elle à l'occasion d'une nouvelle livraison. mais c'est bien en rentrant chez elle qu'elle risque d'être la plus surprise, puisque Alpha l'attend sur place, notre héroïne ayant décidé, un peu sur un coup de tête, de quitter Yokohama pour venir jusqu'à Musashino afin de voir son amie et de découvrir les environs ! Et le tout, d'un bout à l'autre, est magnifique. On observera calmement, dans une tranquillité quasiment hors du temps, les petites flâneries d'Alpha à Yokohama, ses retrouvailles avec Kokone, la nuit passée ensemble par ces deux-là, les petites constatations qu'Alpha fait (comme sa sorte de nostalgie quand elle remarque l'absence du bruit des vagues)... mais le passage a aussi son intérêt dans ce qu'il nous montre de l'évolution des deux personnages, entre une Kokone qui commence à ressentir des choses qu'elle ne connaissait pas encore pendant ses livraisons de messages, et une Alpha qui étend un peu plus son horizon en sortant pour la première fois de sa région, sans doute portée ici par l'amitié qu'elle a nouée avec Kokone.

Après ce superbe début de tome, la suite n'est pourtant pas en reste. Ici la docteur et Papi convient Alpha à les rejoindre pour lui demander de piloter un engin volant construit autrefois par la vieille dame mais n'ayant jamais eu la chance de voler, ce qui offrira à notre héroïne une expérience inédite par sa connexion étroite avec l'appareil. Là, tandis qu'Alpha se rend compte que Takahiro n'est pas venu la voir depuis un petit moment, on retrouve le jeune garçon en compagnie de Makki, pour une nouvelle recherche de Misago qui prendra une drôle de tournure pour la petite fille. Ayase et Barracuda ne sont pas oubliés, le temps d'une simple pause qui offrira un spectacle hypnotique à cet homme. Enfin, Papi deviendra la cible de l'appareil-photo de notre héroïne, avec un résultat où cette dernière ressentira encore comme une sorte de nostalgie en revivant l'instant pris en photo.

Et à chaque fois, c'est très réussi, paisible et rassérénant à souhait. Non seulement parce qu'Alpha a un don pour souligner l'importance de petits moments, de petites sensations, à l'image de ses observations paisibles, ou de ce qu'elle ressent précisément pendant le vol de l'engin ou en revoyant la photo de Papi. Mais aussi car Ashinano livre des planches toujours aussi belles dans leurs angles, leur découpage, leur mise en valeur de tout petits instants (ne serait-ce qu'un rideau qui vole tranquillement sous le vent). Une nouvelle fois, Escale à Yokohama fait un bien fou. Et l'autre bonne nouvelle dans tout ceci, c'est que l'on pourra déjà en reprendre une dose: l'éditeur ayant accumulé du retard dans ses parutions ces derniers mois, les tomes 5 et 6 sont finalement sortis simultanément en ce mois de novembre.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs