L'escadrille des nuages Vol.4 - Actualité manga

L'escadrille des nuages Vol.4 : Critiques

Kumo no Graduale

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Août 2009


Ce tome 4 nous conte la fin du flash-back concernant Koto mais aussi la fin de la série ! L'escadrille des nuages fait partie de ses nombreuses séries qui n'ont pas connu le succès au Japon et se sont donc terminées avec une fin bancale. Et là, c'est particulièrement le cas !
Déterminée à faire partie des Sarastros, Koto/Rish part pour l'île où s'entrainent les futurs membres. Les conditions de vie y sont difficiles et l'entrainement pour apprendre à maitriser le vol ne l'est pas moins. A Paris, Von Bismarck continue de préparer sa guerre et approche Eiffel, afin que celui-ci lui fabrique une autre tour. L'histoire ce fait de plus en plus intéressante de ce côté là.
L'auteur fait également de plus en plus appel à la narration muette qu'il avait utilisé pour raconter le passé de Cymbal. Que ce soit pour le passé de Bell ou la vie de Koto sur l'île, le texte se fait absent mettant ainsi en valeur le talent graphique de Shimizu. Kihara profite ainsi au maximum de la beauté du trait de sa dessinatrice pour soutenir son histoire.
Mais alors que l'on commençait à s'attacher aux personnages, les contraintes éditoriales ont tué la série. Kihara vient d'ailleurs nous en dire un mot en fin de tome, tout penaud. C'est terriblement dommage. On se retrouve au même point qu'à la fin du tome 1, avant le début du flash-back, en se disant que la suite promet. L'oiseau est abattu en plein vol !

Si beaucoup de points de la série restent classiques -notamment les personnages-, l'univers et ses thèmes sont des plus originaux. Sans compter le dessin splendide de Shimizu. Et on n'aurait pas craché contre 1 ou 2 tomes de plus. Ainsi, malgré ces faiblesses et bien que la fin soit des plus insatisfaisante, le titre mérite quand même qu'on y jette un œil.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
15 20
Note de la rédaction