Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 08 Juillet 2024
Près d'un an et demi après le quatrième volume qui était sorti en janvier 2023, Entre Soies a enfin fait son retour chez Taifu Comics à la toute fin du mois de mai. Et bien que cette longue attente restée inexpliquée fut très longue, on replonge facilement dans l'univers soyeux et fascinant imaginé par Yuriko Hara, où nous restions sur des introspections assez fortes.
En effet, depuis la fuite soudaine de celle qui était tant admirée, Hoshimiya, après s'être coupée elle-même sa longue chevelure, tout le monde reste encore un peu sous le choc, en particulier Hana Saeki: celle qui est admirée par toutes les élèves et qui est élevée au rang de prince ne semble plus être que l'ombre d'elle-même, en restant profondément meurtrie par la disparition de la fille qu'elle aimait, au point de désormais négliger son rôle, de se murer dans la solitude et de négliger petit à petit son amie Yôko Yokozawa. La situation arrange cependant très bien Ayane Kujô, qui s'immisce auprès de Hana pour la manipuler, profiter de sa faiblesse psychologique et la pousser à accepter d'être sa partenaire lors du bal qui approche désormais à grands pas. Plus rien ne semble alors pouvoir arrêter Ayane... hormis, peut-être, une personne: Yôko, profondément désireuse de sauver le prince, son prince.
Avec en ligne de mire le fameux bal, ce tome voit l'autrice poursuivre doucement mais sûrement son intrigue en s'intéressant avant tout à chacune de ses principales figures, voire de certains visages jusque-là plus secondaires. Sur ce dernier point, on pense surtout à madame Takaki, à qui Yôko demande de l'aide pour essayer d'entrer en contact avec Hoshimiya, avec une lettre qui va réveiller chez la doc bien des souvenirs liés à son passé à l'académie, pour un résultat rapide mais oscillant de façon envoûtante entre la nostalgie de relations heureuses et les regrets de n'avoir pas pu entretenir ces relations par la suite. Et tandis que Yôko continue donc de s'affirmer dans sa volonté de sortir Hana de sa torpeur, c'est aussi Ayane elle-même qui se voit un petit peu plus approfondie, notamment par le biais de sa "petite soeur" Haruka Miyata, qui est désireuse d'être là pour elle et de la voir toujours aussi rayonnante, alors même que, comme le dit Ayane en personne, elle ne sait en réalité rien d'elle.
"Je ne me sens jamais aussi seule que quand je suis entourée."
A grand renfort de son travail visuel si captivant, de ses jeux de clair obscur incessants, de ses longues chevelures ondulantes, de ses compositions de planches impeccables et de ses designs très fins et élancés, Yuriko Hara en profite soigneusement pour continuer de sonder les différentes facette de ce microcosme unique que constituent l'académie et ses élèves: entre traditions strictes qui fascine les unes et donne l'impression à d'autres d'étouffer, désirs d'émancipation pour être réellement soi-même, et relations aussi fines que complexes, Entre Soies nous captive toujours, jusqu'à la toute dernière page de ce tome qui marque un événement à même de chambouler une ultime fois ce petit univers. Il n'y a désormais plus qu'à attendre le sixième et dernier volume,en espérant qu'il ne mettra pas un an et demi à sortir lui aussi !