Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 20 Septembre 2024
Le temps d'Asa en tant que lycéenne s'écoule inexorablement, si bien que la question de son avenir se pose. L'heure de remplir le formulaire pour le souhait de formation après le lycée est venue, mais elle ne sait absolument pas quoi mettre. Makio lui dit de faire ce qu'elle a envie de faire, mais justement, de quoi a-t-elle envie ? Plus elle cherche, et moins elle trouve. Et pendant ce temps, les mois risquent de défiles encore plus vite qu'elle ne le pense...
Ce temps défile effectivement à toute vitesse au fil de ce dixième et avant-dernier volume de la série, et à défaut de savoir exactement ce qu'elle veut faire plus tard et quelle adulte elle souhaite devenir, Asa continue à chaque instant de se questionner, au gré de ses discussions avec les autres comme Makio, Emiri ou sa camarade de classe Kan-chan, et surtout des interrogations qui viennent lui tarauder l'esprit, par exemple sur les questions vouées à rester éternellement sans réponse, en tête desquelles ce que son défunt père pouvait bien penser d'elle. Surtout, en questionnant sa tante sur son choix de devenir écrivaine et sur sa relation conflictuelle avec la disparue Minori, la jeune fille, en cherchant sa voie pour son avenir, remue de plus belle certains souvenirs d'autrefois,en nous permettant même de découvrir de nouvelles choses sur l'adolescence de Makio et sur le lien difficile qu'elle avait déjà avec sa soeur à l'époque. Il résulte de tout ceci de nouveaux développements qui sont à nouveau bien agencés, et des thématiques qui restent profondes sur nombre de choses: l'inutilité de se comparer aux autres,la transmission (à travers l'écriture ou la musique), l'impossibilité de savoir ce que l'autre pense vraiment, les contradictions des sentiments (à l'image de Makio et Minori qui se détestaient mais s'aimaient peut-être aussi), l'obsession pour des choses que l'on ne pourra jamais savoir car elles font partie d'un passé perdu, la difficulté à oublier ces choses, la peur de ne rien avoir pour soi... tout étant évoqué en nuances par Tomoko Yamashita, comme toujours.
Un volume partagé entre le regard vers le futur et les réminiscences du passé, pour peut-être continuer à mieux forge l'Asa du présent. Au crépuscule de ses années lycéennes, qu'est-ce qui attend la jeune fille ? Makio la laissera-t-elle continuer de vivre avec elle une fois qu'elle sera devenue adulte ? Pourra-t-elle encore profiter de certains instants qu'elle a appris à chérir dans ce quotidien avec sa tante ? Quelle voie l'attend ? Les réponses se feront sans doute dans le onzième et ultime opus de cette excellente et pas assez mise en avant série.