Enfer & Paradis Vol.6 - Actualité manga

Enfer & Paradis Vol.6

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 25 August 2009

Fait rare dans Enfer et Paradis, voici un tome qui ne comporte quasiment aucun combat, ou presque ! En effet, le premier chapître apporte rapidement une conclusion à l’affrontement de Shin et de Bunshichi. De par ses blessures physiques et morales, il faudra du temps à tout le monde pour reprendre ses esprits, sans compter que sa double personnalité monstrueuse a finalement éclaté au grand jour. Pourtant, une fois privé de son Reiki, c’est un garçon assez sympathique qui nous est présenté, malgré ses airs de loubards. Néanmoins, son caractère maléfique pourrait ressurgir à tout moment, ce que tout le monde craint, lui le premier.

Ce tome se consacre d’avantage sur la description de ces jeunes personnages, nous apparaissant comme des lycéens presque normaux : vie sur le campus, courses en motos, un duel entre Mitsuomi et Maya qui se termine en rendez-vous,… leurs liens se tissent doucement mais surement et on se surprend à s’y attacher, au point même d’oublier que nous sommes dans un flashback et les héros de l’époque présente sont de plus en plus absents dans nos consciences. Cependant, derrière toute cette légèreté, on ressent beaucoup de fissures et des menaces qui risquent de faire voler en éclat cette belle harmonie. Sans compter que l’issue que nous connaissons, et qui semble pourtant si lointaine, se révèle dans l’œil de Shin, qui sait à présent l’imminence de sa déchéance…

La mise en scène pêche parfois par excès de grandiloquence qui n’est pas vraiment adaptée à une ambiance aussi tranquille, mais le dessin s’adoucit de case en case. En imprégnant un rythme si paisible, l’auteur semble prendre son temps et ses repères au fur et à mesure, et constitue une identité très particulière à la série. On pourra peut-être également reprocher le fait qu’il ne se passe pas grand-chose dans ce tome, mais ce n’est que le calme avant la tempête. Et puis, dans cet univers de brute, un peu de douceur ne peut faire que le plus grand bien !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News