Enfer & Paradis Vol.21

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 21 July 2010

Susanoo, le vrai guerrier, marche sur le monde ! Le plan de Souhaku Kago s'est finalement refermé sur son fils, totalement possédé, et rien ne semble pouvoir le contrer. Mitsuomi prend néanmoins son courage a deux mains pour livrer ce qui sera sans doute le dernier combat de sa vie.... et pour la première fois, ce dernier aura envie de vivre!

Ce vingt-et-unième tome nous entraine dans le combat final d'Enfer et Paradis, dont la fin a été annoncée il y a peu. Pour clore sa série et offrir un affrontement ultime à la hauteur des espérances, Oh! Great prend son temps, voire un peu trop. En effet, entre le début et la fin de ce volume, il a du s'écouler une petite demi-heure, soit une lecture en quasi-temps réel.

Les manœuvres pour déstabiliser le demi-dieu se multiplient et, heureusement, ne se révèlent pas toute vaines, même si la tournure passe en revue la plupart des personnages qui viennent donner un coup chacun pour participer à la fête. Mais on retiendra surtout l'intervention de Makiko Nagi et de la famille Takayanagi enfin réunie ! Le combat est également intérieur, dans l'esprit du héros déchu, où les âmes de ses amis ont été transférés pour lui porter secours. Cependant, l'alternance entre les deux mondes est assez difficile à suivre, sans compter que l'auteur incorpore aussi de nombreux flashbacks histoire de reconstituer le puzzle à temps. En revanche, si tout n'est pas toujours très clair, on assiste à des passages-clefs, mis en scène de façon magistrale et fabuleuse. Le graphisme du maître fait toujours mouche, et malgré des passages parfois surchargés, sait nous faire ressentir toute l'intensité de cette conclusion épique.

Ainsi, si ce volume nous offre quelques longueurs, on les pardonne en pensant qu'il s'agit là du point d'orgue de l'œuvre. L'auteur a répondu aux dernières questions en suspens, même s'il est souvent difficile de trouver les réponses. Il reste à présent un dernier tome à attendre patiemment pour connaitre le dénouement de cette saga, en espérant qu'il ne soit pas trop abrupt.


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun

15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News