Enfer & Paradis Vol.13 - Actualité manga

Enfer & Paradis Vol.13

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 30 December 2009


Le tournoi de l’institut Toudou se rapproche de jour en jour, et pourtant, Soichiro reste toujours introuvable ! Cependant, si les recherches du club de Juken progressent, on suit chaque personnage l’un après l’autre dans son évolution, dans ses réflexions et ses doutes, avant l’heure des combats décisifs. De leur côté, les F dévoilent de plus en plus leurs objectifs, tandis que Soichiro devient malgré lui un vrai dragon…

Ce treizième volume est sous l’emprise d’une narration chorale : plus que jamais, on comprend que le récit d’Enfer et Paradis est loin d’être aussi linéaire qu’on peut le croire, et que chaque personnage suit sa propre route. Aya et Masataka qui batifolent gaiement malgré l’absence de leurs proches, Maya qui cherche à reprendre confiance en elle malgré ses blessures physiques et morales, mais surtout Soichiro dont la puissance grandit toujours autant de tome en tome. Si les différentes saynettes n’ont pas toutes le même intérêt, le même impact, cette écriture en parallèle si subtile permet de n’oublier aucune clef de l’intrigue au passage, celles du passé comme celles à venir.

Pourtant, ce procédé inflige également une baisse de rythme à la série : tout le monde avance, certes, mais d’un seul pas ! Outre les diverses réflexions qui permettent de prendre du recul sur ce qui s’est passé, les quelques évènements du tome ne semblent pas d’une pertinence considérable, comme les diverses tentatives d’évasion de Nagi, ou le retour sur le devant de la scène d’un personnage qui avait été rapidement oublié. A gérer autant de personnages, certains finissent évidemment par en pâtir…

Ainsi, Oh ! Great nous propose ici surtout un volume de transition, mais voilà deux tomes que qu’un certain calme relatif règne, et il ne faudrait pas que le lecteur s’endorme au passage… Mais la fin du tome présage du réveil tant attendu… A suivre !


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun

14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News