Enfants de la baleine (les) Vol.9 - Actualité manga
Enfants de la baleine (les) Vol.9 - Manga

Enfants de la baleine (les) Vol.9 : Critiques

Kujira no Kora wa Sajou ni Utau

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 20 Novembre 2017

"Nous n'aspirions qu'à la tranquillité d'un avenir serein..."


Après un long voyage sur la mer de sable, la "Baleine de glaise" arrive aux portes de la cité d'Amonlogia, la patrie de Roxalito. Mais les habitants de l'île sont accueillis par la menace d'une attaque, car les troupes de la ville ne savent pas qui ils sont, et encore moins que Roxalito est parmi eux. Une fois le malentendu dissipé, les 38 non marqués sont invités à pénétrer en ville, à la rencontre de son souverain. L'accueil semble d'abord tel que Roxalito l'avait promis... mais peut-être que cela cache autre chose.


Pendant que les marqués restent sur l'île-vaisseau, les non marqués emmenés par Suoh, pour la première fois de leur existence, quittent leur île, découvre enfin le monde extérieur à travers Amonlogia, et ne peuvent d'abord que s'en réjouir. Pendant les premières dizaines de pages, Abi Umeda s'applique aussi vite que bien à dépeindre les premiers contacts du groupe avec le monde extérieur ainsi qu'avec plusieurs visages de la ville : le Duc Dactyla, les trois frères de Roxalito, Ganva le vassal du Duc d'Amonlogia et Xasmourito son petit-fils... le tout, non sans offrir quelques petites notes d'humour, notamment autour de Dyctis qui prend Suoh pour une fille. Oui, les tout premiers instants semblent porteurs d'espoir pour Suoh et ses compagnons, qui pourraient enfin trouver une terre d'accueil où ils pourraient tous vivre heureux... mais malheureusement, cela ne pourra se faire sans condition.


Comme on pouvait s'y attendre, l'arrivée à Amonlogia sera en réalité loin d'être aussi optimiste que prévu, et sur ce point on va éviter d'en dire plus, afin de ne pas spoiler. Mais les nouveaux enjeux assez terribles qui se posent ne manquent pas de bousculer beaucoup de personnages. En effet, la tournure des événements amène certains visages à reconsidérer un peu leur place ou à s'interroger. 


Du côté d'Amonlogia, c'est surtout le cas de Roxalito, qui, sans pouvoir s'opposer à son père qui le mésestime, doute du bien-fondé des choses. En plus de voir le manque de considération qu'il a de la part de son père, on sent bien qu'au contact des habitants de la Baleine, pendant le voyage, quelque chose a un peu changé en lui. 


Mais c'est bien du côté des hôtes de Phaleina que l'on note le plus de choses fortes. Tandis que les anciens montrent leur désir de protéger les marqués en tant prêts à se sacrifier, Suoh s'impose un peu plus comme un leader fort et se voulant pacifique, là où Shuan a plutôt tendance a rapidement sortir de ses gonds. Ce même Shuan, vers la fin du tome, aura droit à un joli passage, où il prend bien conscience que lui aussi, quelque part, a enfin le désir de vivre, alors qu'auparavant tout l'indifférait. Quant aux marqués restés sur Phaleina, les événements ne peuvent que les chambouler et les pousser, pur certains, à prendre des décisions importantes. Bien sûr, on retient en premier lieu la révolte des jumeaux, qui prend enfin tout son sens en menaçant plus que jamais de diviser les habitants et de marquer une rupture entre marqués et non-marqués. En plus de pousser Chakuro ou Ginshu vers un choix crucial, leurs agissements et paroles dures touchent également un autre personnage : Lycos, accusée par eux d'être une intruse de l'Empire... Elle a beau être soutenue par des personnes comme Chakuro, la jeune fille ne peut que douter à son tour. Quelle est sa place ? Où est-elle ? En a-t-elle seulement une ? Cela l'amène, elle aussi, à faire un choix fort... Enfin, Abi Umeda appuie encore le rôle d'Emma, agissant auprès des habitants pour l'intérêt de son vaisseau, et se confrontant à l'image de Neri.


Toujours aussi maîtresse de son récit, Abi Umeda frappe un grand coup avec ce volume assez bouleversant, qui doit beaucoup à l'excellente exploitation de personnages toujours plus intéressants et poignants, plusieurs d'entre eux attirant fortement l'empathie. Impossible de ne pas rester touchés par le parcours contrarié de ce peuple qui n'aspire pourtant qu'à vivre un avenir heureux tous ensemble, loin de tout crime et de tout conflit...


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs