Enfant soldat Vol.1 - Actualité manga

Enfant soldat Vol.1 : Critiques

Mitsurin Shounen

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 08 Avril 2009

Voilà un premier volume qui a fait parler de lui dans le milieu de l'édition, chaque libraire le conseillant comme coup de coeur - étrange coïncidence ou entente commerciale ?
Nous entrons dans le vif du sujet avec des explications très claires sur le régime de Pol Pot et de ses "enfants soldats" cambodgiens poseurs de mines antipersonnelles contre les ennemis vietnamiens et des citations historiques, un seinen assez pointu dans son genre et très politique en somme.
L'histoire raconte la vie d'Aki Ra, enfant cambodgien victime de l'histoire et des guerres incessantes dans les Sud Est asiatique depuis les années 1970. Comme tous les hommes et femmes ont déjà été faits prisonniers de guerre, il ne reste guère de choix aux hauts gradés et ceux ci finissent par utiliser des enfants pour ces tâches inhumaines consistant à poser des mines, tuer l'ennemi, etc... Des enfances gâchées pour le bien être de certains despotes qui finalement partiront sous la menace et le mépris de ceux qui les auront défendus.
Lors d'une expédition Aki retrouve d'anciens camarades maintenant au main de l'ennemi, qui s'avère être beaucoup plus gentil et humain - en apparence en tout cas - que leurs geôliers, en effet le droit de manger à leur faim est déjà pour eux une bénédiction.
Retournant sa veste et allant à l'ennemi de son propre chef Aki Ra pose désormais des mines pour les Vietnamiens et combat ses anciens camarades, à regret et dansle risque de tomber un jour face à eux dans la jungle.

Aujourd'hui c'est dans un musée : sa propre maison, qu'il expose ses mines et explique aux visiteurs la tournure de cette guerre ayant tourné en affrontement de milices.
Au dessin, nous retrouvons Akira Fukaya, auteur talentueux de Ken, le transporteur, manga original et très réussi nous faisant voyager avec un passeur dans toute l'Asie, manga en 4 volumes édité chez Doki Doki. Un dessin très réaliste d'un auteur autodidacte aux convictions politiques exposées dasn ses mangas.

Bref, une belle réussite que ce manga, certainement à ne pas mettre entre toutes les mains de par la cruauté dégagée par certaines scènes de combats et d'entrainement ou même de torture psychologique chez un enfant, mais qui permet à nous, européens, bien loin de ces conflits de mieux comprendre le raisonnement et la cause de certains actes commis.
Un manga dur mais vrai, narrant la rencontre de deux asiatiques souhaitant expliquer au Monde cette atrocité ayant eu lieu.


daigoro


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Daigoro
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs