Enfant du dragon fantôme (l') Vol.2 - Actualité manga
Enfant du dragon fantôme (l') Vol.2 - Manga

Enfant du dragon fantôme (l') Vol.2 : Critiques

Hone Dragon no Mana Musume

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 11 Avril 2022

Fillette dotée d'un pouvoir magique si fort qu'elle a invoqué l'âme du dragon Dodo sous forme de squelette, Eve a désormais un protecteur en cette créature étonnante, et a décidé de l'accompagner à la recherche de ses enfants tout en tâchant de trouver sa voie en tant que "sorcière". C'est ainsi que l'enfant et le dragon fantôme ont créé le "bureau des demandes", permettant à la petite fille d'accomplir les tâches qu'on lui confie ! Et après avoir été rejoint par le mystérieux manager Yuke, le duo ne tarde pas à faire une nouvelle rencontre qui risque d'être importante...

Cette nouvelle rencontre, elle a lieu dès les premières pages de ce deuxième volume, et il s'agit de Rosé, une elfe de prime abord assez surprenante: douce, ayant un sourire ravageur à même de rendre n'importe qui gaga, elle reste pourtant assez distante avec nos deux personnages principaux au départ, pour une seule e tunique raison: sa grande longévité d'elfe, faisant qu'elle préfère éviter de trop se rapprocher des autres et en particulier des humains dont la vie est beaucoup plus courte. Mais il ne faudrait pas grand chose pour que l'adorable Eve la convainque de changer sa vision des choses...

Ichi Yukishiro a beau avouer dans sa postface que Rosé est un personnage qui a été vraiment créé "à l'arrache" sur proposition de son éditeur (ce qui fait, entre autres, que lors de sa première apparition elle n'avait aucune idée de ce qu'elle allait en faire), le fait est que l'elfe s'intègre très vite et très facilement à la tonalité du récit, d'autant plus qu'elle sera vite à l'origine d'une nouvelle mission pour Eve et Dodo: retrouver la trace d'un oeuf de dragon qui aurait été repéré à proximité. Serait-ce un descendant de Dodo ? Si oui, les parents du possible futur bébé dragon sont-ils encore en vie ? C'est au fil de quelques petites péripéties que les réponses vont se dessiner, péripéties jouant surtout sur l'entrée en scène de quelques autres personnages, essentiellement le nain Molda et sa petite-fille Rutile, honnêtement campés eux aussi.

Cette affaire autour de l'oeuf s'étire ainsi sur la totalité du tome, et joue sur des petites choses sans grands dangers, choses que l'on ne va pas évoquer afin de ne rien spoiler, même s'il n'y a pas de grosse surprise en vue. Soulignons simplement que l'ambiance générale de l'oeuvre reste particulièrement agréable, entre le ton généralement assez doux et empreint d'humour (pour ça, les nombreuses bonnes bouilles un peu chibi d'Eve apportent une légèreté supplémentaire), des moments assez dépaysants et plutôt chaleureux, et bien sûr le lien assez fort entre Eve et Dodo... et cela, même s'il y a en toile de fond cette incertitude quant au temps que le dragon fantôme pourra encore passer avec sa protégée.

Après un premier tome sorti dix mois avant celui-ci (rappelons non seulement que la sortie du tome 1 en France s'est faite très peu de temps après la sortie nippone, mais aussi que le rythme de publication japonais n'est pas parmi les plus rapides) et qui fut une bonne petite surprise, ce deuxième volume confirme que la série, sans forcément avoir de grosses prétentions pour l'instant, ne manque pas de charme.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction