Ender Geister Vol.14 - Manga

Ender Geister Vol.14 : Critiques

Tsui No Taimashi – Ender Geister

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Décembre 2025

Tandis que le combat entre les frères et le duo Red Eye/Godot arrive à son terme, non sans aboutir sur une étonnante et intrigante proposition, l'affrontement au sommet d'Akira et Chikage contre Jaa et son démon Mamaou se poursuit, en prenant encore une orientation et une intensité nouvelles. Alors qu'ils pensaient avoir réussi à piéger Jaa, nos protagonistes, en le voyant libérer la force du démon qui sommeille en lui, risquent de déchanter... ou pas, car c'était là en partie leur but. Seulement, à présent, comment faire pour gérer une situation qui tourne clairement pas à leur avantage ? Eh bien, là aussi, Akira semble avoir un plan...

Se poursuivant et s'achevant enfin dans ce tome, le combat contre Jaa aura éventuellement pu sembler un peu long par rapport à ce qu'il a à raconter, notamment dans la première partie du présent volume où, même si certaines idées sont assez prometteuses (le "gun-kata", l'exploitation du nouvel équipement fourni par Q, les risques qu'Akira doit prendre avec les techniques permises par sa fumée démoniaque), celles-ci retombent somme toute très vite. On a alors plutôt tendance à se raccrocher à la fois aux dessins où l'auteur se fait plaisir dans certains enchaînements de mouvements assez limpides (même si le côté très numérique du dessin manque régulièrement de personnalité), et à l'intérêt de voir un Akira qui doit compter non seulement sur sa précieuse partenaire (l'entente/osmose entre lui et Chikage étant toujours plus évidente) mais aussi sur son expérience et sur sa ruse, car cette fois-ci les choses se basent pas mal sur une stratégie assez longue et risquée... d'autant plus risquée que certains éléments reposent sur une grosse part de chance (par exemple, que se serait-il passé si Jul n'avait pas pu agir à temps ?). Dans le fond, en réalité Takashi Yomoyama continue de ne pas trop se fouler sur ce type de choses plus "tactiques", même si elles ont au moins le mérite d'exister.

A part ça, face au binôme principal, on a un Jaa qui reste assez efficace dans son rôle, certes un peu lambda mais prenant. Les sceaux qui l'entravent se débloquent à bon rythme en lui permettant de retrouver de plus en plus de puissance, il souhaite clairement pousser Akira à utiliser les pouvoirs de son démon même si notre héros résiste à cette facilité. Néanmoins, dans l'ensemble on a décidément un peu trop l'impression de suivre de l'action pour de l'action, s'étirant pour pas grand chose et diluant alors bien trop ses enjeux... ce qui n'est pas nouveau dans cette série où, la plupart du temps, lesdits enjeux manquent vraiment de substance jusqu'à, parfois, ne plus avoir de but très clair.

Bref, comme quasiment toujours dans cette série, on est diverti sur le coup, mais on oublie à peu près tout sitôt le volume refermé car ça ne raconte pas grand chose. La petite exception étant, cette fois-ci, de se retrouver intrigué par des dernières pages où Akira se retrouve dans une situation pour le moins peu commune et surprenante... Takashi Yomoyama saura-t-il tirer parti de ce nouveau délire pour proposer un peu plus que de l'action assez bien dessinée et limpide mais plutôt random ? C'est la question que l'on se pose.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs