Ender Geister Vol.3 - Manga

Ender Geister Vol.3 : Critiques

Tsui No Taimashi – Ender Geister

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 Avril 2023

Alors qu'ils étaient partis enquêter sur la source du Pilier des Ténèbres, Akira et Chikage sont tombés sur un gros imprévu, à savoir un duo d'ennemis redoutables. Chikage en particulier se retrouve en mauvaise posture contre un ennemi à la robustesse colossale, qui l'oblige à consumer toute son énergie, en vain, son seul espoir restant alors de trouver le moyen de filer... ou de compter sur l'arrivée opportune de son partenaire. En effet, Akira vole à sa rescousse après avoir mis hors d'état de nuire la tueuse professionnelles nommée "Nue"... mais est-il vraiment là pour sauver la jeune femme ? Effectivement, après avoir eu son sceau brisé par Nue, le jeune homme a vu se libérer la mystérieuse et surpuissante force démoniaque qui sommeillait en lui. Mais s'il est devenu plus fort, il est également devenu incontrôlable, comme s'il n'était plus lui-même. Et c'est avec une agressivité hors-normes, en déversant sa violence sur tout ce qui est à sa portée, qu'il risque de s'en prendre à Chikage...

On peut donc dire que ce troisième tome démarre sur les chapeaux de roue avec la suite et fin du combat entamé dans le volume précédent, avec ici quelques imprévus supplémentaires qui sont dus à la mystérieuse force démoniaque qui était scellée en Akira. Et même si l'idée du démon scellé dans un humain n'est pas du tout nouvelle et est régulièrement exploitée dans pas mal d'oeuvres (coucou Jujutsu Kaisen), elle fait bien le job ici, non seulement côté action avec un certain sens du rebondissement et un dessin jouant tantôt sur la fluidité des coups tantôt sur l'intensité des personnages (de ce côté-là, certains plans rapprochés sur notre héros métamorphosé sont vraiment denses), mais aussi côté background puisque, tout naturellement, il y a de quoi être intrigué par l'origine de cette sombre puissance enfermée en Akira, une puissance telle qu'elle le rend incontrôlable et que certaines personnes préfèreraient sûrement le voir mort.

Et c'est justement l'origine de cette force qui va être l'enjeu de toute la suite du volume, avec le lancement d'un flashback qui n'est pas encore achevé à l'issue de ce tome. Après une très brève présentation de deux nouveaux personnages en Suzu Tsukigami (sur qui l'auteur se fait encore un plaisir d'être un peu fan-service au vu de son improbable décolleté) et son employé Jin Kazamaki, et avant que ne reprenne l'enquête sur la source du Pilier des Ténèbres, Akira, pour renforcer sa relation de confiance avec sa partenaire Chikage, choisit de lui révéler toute une face de son passé, il y a dix ans, quand il faisait partie de l'équipe "Alberich" pour une mission en Afrique. Entre rixe avec un dirigeant autoritaire et exploration de ruines où se trouverait une relique, Takashi Yomoyama reste une nouvelle fois très simple voire simpliste côté scénario, tout ceci étant un prétexte pour nous offrir notre dose d'action. Et une nouvelle fois le mangaka se révèle assez efficace dans le rendu de l'affrontement au sein des ruines, entre des adversaires à la fois coriaces et dotés de designs bien travaillés (arachnophobes s'abstenir), des décors de ruines soignés et immersifs, quelques petits jeux sur l'obscurité des lieux pour offrir des petits instants de mise en scène assez inquiétants et éprouvants, et un côté très brut de décoffrage aussi bien dans l'impact des coups que dans le comportement et les réparties des personnages.

C'est, alors, avec un certain intérêt que l'on attendra la suite de ce flashback riche en action dans le prochain tome. En attendant, Ender Geister prend encore un peu mieux ses marques ici: on reste toujours sur du plutôt basique côté intrigue, mais il y a suffisamment d'enjeux pour nous intriguer, et surtout on sent bien que le mangaka veut se faire plaisir et nous faire plaisir en terme d'action.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs