Encyclopedie des animaux de la Préhistoire - Actualité manga

Encyclopedie des animaux de la Préhistoire : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 19 Février 2009

Ce one-shot de Taniguchi à mi-chemin entre livre d’illustration et encyclopédie didactique nous offre 18 histoires courtes sur l’évolution des animaux dans le grand cycle de la vie sur Terre.
Chaque histoire nous est présentée avec des animaux qui parlent en une saynète amusante expliquant un aspect peu ou pas connu de la nature comme l’hibernation des ours à travers le comportement de son ancêtre, l’agriotherium, la disparition des mammouths ou le développement de systèmes de défense comme les glandes odorantes des moufettes.
Il décrit aussi le hasard de l’évolution qui sépare des animaux proches comme les chevaux et les zèbres le tout sans jamais dépasser 6 ou 8 pages ni être pompeux.
Chaque chapitre suivi de deux pages consacrées à une explication scientifique replaçant chaque histoire dans le contexte des changements d’époque et de climat sur la Terre.
Le graphisme de Taniguchi est évidemment totalement irréprochable. Il n’est plus nécessaire pour lui de prouver son talent à illustrer la nature depuis sa série Seton. La mise en scène des animaux quoi que faisant penser aux séquences drolatiques de Patrick Bouchitey est exécuté avec tout le professionnalisme documentaire indispensable. Le tout pouvant s’adresser déjà à un public très jeune (je dirais 8-10 ans). Les commentaires de Ryuichi Kaneko par contre sont très scientifiques et prolonge la validité de lecture jusqu'à l’âge adulte.
Une bien saine lecture et une initiation éducative tant à la nature qu’a la préhistoire que l’on ne peut que conseiller pour une large portion des lecteurs de BD qui pourront par la suite raconter ces histoires à leurs enfants


néun11septembre


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs