Encyclopedie des animaux de la Préhistoire - Actualité manga

Avis sur Encyclopedie des animaux de la Préhistoire

shinob

De shinob [127 Pts], le 04 Février 2018 à 10h38

12/20

L'intérêt du livre est indéniable mais perso je ne suis pas la cible. Les récits ont un ton trop enfantin, et les intermèdes scientifiques très poussés nuisent au rythme du livre. Cet ouvrage est plus une encyclopédie illustrée qu'une véritable BD dans son sens strict. A réserver aux amateurs de dinosaures donc (dont je ne fais pas partie).

Kakunoshin

De Kakunoshin [551 Pts], le 22 Janvier 2011 à 22h15

19/20

Jiro Taniguchi livre ici une série d'histoires courtes (8 pages maximum), retraçant la vie d'animaux aujourd'hui disparus.L'occasion pour nous de découvrir par l'intermédiaire de ces saynètes les ancêtres des espèces actuelles et de comprendre leur mode de vie, le pourquoi de leur évolution ou le pourquoi de leur disparition.

 

De cette façon l'auteur évoque un large éventail d'espèces remontant avant même les dinosaures jusqu'au Mammouths plus proche de nous dans le temps.L'éclectisme est également présent dans la représentation des animaux de ce recueil, partant de la taille des souris et de la nécessité d'une vie nocturne pour faire sa place au milieu des imposants reptiles diurnes et se terminant avec la présence imposante de lointain parents des rhinocéros et de leur rôle sur la préservation de nombreuses branches animales.

 

Ces tranches de vie de la faune sauvage fort simples précèdent les commentaires plus scientifique de Ryûichi Kaneko qui doit parfois corriger certains détails ou anachronismes.De son côté Jiro Taniguchi a fait le choix d'humaniser les protagonistes animaliers de son récit.Les dotant de mimiques et de regards laissant passer les expressions et en leur attribuant une pensée développée.Le but de la manoeuvre étant de faire comprendre d'une seule lecture les bouleversements de l'évolution dont nous sommes les témoins sous sa plume.Cela contrebalance le flux d'informations nécessaires apporté par Mr Kaneko.

 

Le résultat est excellent et permet de toucher un large public.D'autant plus remarquable quand le tout est illustré de façon aussi magistrale.Taniguchi adore la nature et cela se voit ! Le sens du détails est extrême, la morphologie des animaux, le pelage, l'environnement, la végétation... tout est déssiné avec précision.Donnant une sensation de vie permanente, certaines planches ont du demander un travail colossal (la double pages du chapitre douze par exemple).

 

L'édition Made In de Kana n'est pas en reste et constitue un écrin à la hauteur : La couverture dépliée donne une jolie fresque.La première histoire entièrement en couleur doit être elle aussi dépliée comme un poster pour permettre la lecture.Et un autre récit, celui du mammouth est également colorisé de fort belle façon.Vraiment pas grand chose à redire sauf peut être une ou deux phrases bizarrement formulées au niveau de la traduction.A part ça c'est du tout bon !

Wiki

De Wiki [21 Pts], le 17 Janvier 2009 à 19h44

ton articlr est interessant, et ta facon de presenter les choses o'iginale. bravo :)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation