Emma - Kurokawa Vol.9 - Actualité manga
Emma - Kurokawa Vol.9 - Manga

Emma - Kurokawa Vol.9 : Critiques

Emma

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 08 Septembre 2009

Voici donc le neuvième volume d'Emma, et deuxième opus d'histoire parallèles.
Cette fois-ci, Kaoru Mori se penche beaucoup autour du couple Molders, peut-être le couple le plus glamour du manga. Ainsi, après avoir suivi les folles péripéties du fils, Erich, et de son écureuil Théo perdu au beau milieu de la forêt, nous avons droit à un chapitre centré sur une conversation entre les deux époux Molders, avant de suivre une tranche de vie des domestiques de la famille, et plus précisément les courses effectuées par Polly et Alma. Mais ce n'est pas tout, puisqu'au beau milieu de ceci, un chapitre nous permet de découvrir les origines, pour le moins singulières, de l'amitié entre William et le prince Hakim. Enfin, les deux derniers chapitres reviennent sur la troupe de théâtre jouant «Le barbier de Séville», entraperçue auparavant.

Ce nouveau volume s'éloigne de plus en plus du personnage d'Emma, et n'a même plus rien à voir avec. Les domestiques se font plus discrets, mais l'Angleterre victorienne, elle, est toujours là, et Kaoru Mori, passionnée par cet univers, nous la dépeint avec toujours autant de maestria, en prenant appui sur des dessins toujours aussi exceptionnels, fins, précis, classieux et détaillés, et une narration posée très accrocheuse. De plus, si les points de départs des différents chapitres sont la plupart du temps on ne peut plus simples (envie de l'auteur de dessiner des arbres, des cheveux, des mains, etc...), ils nous permettent de constater, une nouvelle fois, que Mori n'excelle pas seulement dans la reproduction de l'Angleterre victorienne: les décors naturels sont magnifiques, les animaux criants de réalisme, et les personnages expressifs et impeccables.

Dans ce neuvième tome, Kaoru Mori se fait plus que jamais plaisir, et par la même occasion, fait plaisir au lecteur, qui se régale en parcourant les différents chapitres, chacun étant un véritable régal.

En attendant le dixième tome, qui, comme le dit elle même Kaoru Mori, marquera bel et bien la fin de la série.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs