Emma Vol.3 - Actualité manga
Emma Vol.3 - Manga

Emma Vol.3 : Critiques

Emma

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Septembre 2015

Malgré leur séparation évidente et qui devait être définitive, de drôles de circonstances les ont amenés à à nouveau se rencontrer. Emma et William se sont retrouvés. Malgré leur résolution passée, l’amour est plus fort que tout. Ils veulent se revoir et reprennent dès lors contact. Mais leur nouveau milieu ne l’acceptera pas très facilement. Cela, au risque de désastreuses conséquences.

Ce troisième volume d’Emma démarre dès lors par la réunion entre Emma et William, mais on sent dès le départ que cela n’est rien d’autre que l’amorce d’une nouvelle séparation. Cependant, cette fois-ci, Kaoru Mori a pris soin de laisser un lien fort entre ses deux principaux acteurs, et c’est grâce à celui-ci qu’elle va nous présenter une romance à distance, certes, mais très loin d’être dénuée d’émotions pour autant. William et Emma seront tous les deux mis à rude épreuve, mais, ce qu’il sera ici plaisant, c’est de les voir chacun interagir avec le milieu dans lequel l’un et l’autre évoluent. Ce présent opus sera d’ailleurs une bonne façon de confirmer tout l’attrait que présente la famille au sein de laquelle Emma travaille. Les Mölders et leur personnel s’avèrent des plus attachants et parfois surprenants. Mais, une chose est certaine, ce sont là des protagonistes tous aussi réussis les uns que les autres. Autrement dit, ils sont aussi l’exact opposé de la famille Campbell, qui se trouve être strict et coincé, surtout dans le chef du père d’Eleanor, véritablement détestable.

A côté de ses deux tourtereaux, Kaoru Mori s’intéresse aussi à explorer davantage la relation qui unit le père Jones à sa femme, Mme Hartwick de son nom de jeune fille. Une relation qui a également connu bon nombre de travers. M. Jones, lui, faisait partie d’une famille bourgeoise qui tentait comme il le pouvait de s’intégrer dans la haute société, réservée normalement aux nobles. Mme Jones, elle, faisait partie d’un clan noble, mais elle ne s’accommodait pas du tout aux us et coutumes sévères et ennuyantes de la haute-classe. Un couple étrange qui sera amené à se former. L’auteure nous conte ce passé avec justesse et beauté. Mais, pas seulement, ce lien fait tout droit écho à ce que vivent actuellement Emma et William, séparés par leur classe et le rejet de la haute société. Pourtant, le père Jones, malgré ce qu’il a vécu, ne veut pas que son fils connaisse les mêmes souffrances et difficultés qu’il a pu vivre. Pire, maintenant qu’il connaît le confort de sa situation, il n’est plus enclin à accepter une personne de « bas étage » au sein de son clan. Tout cela nous montre des circonstances nuancées et complexes. Une complexité extrêmement bien retranscrite par la mangaka. Il est clair que ce n’est pas demain la veille qu’Emma et William pourront être tranquillement ensemble.

En somme, ce troisième tome met le lecteur à rude épreuve, tout comme il met ces deux figures de proue dans des situations des plus compliquées. Toutefois, Kaoru Mori maîtrise toujours aussi bien son sujet et on la voit prendre un véritable plaisir à dépeindre ces rapports entre les classes au sein d’une Angleterre victorienne où il devient de plus en plus difficile de ne pas plonger. En outre, la fin du volet nous laisse avec une amertume dont seul le quatrième opus pourra nous délivrer. Une délivrance que l’on attend avec impatience !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
titali
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs