Elden Ring - Le chemin vers l'Arbre-Monde Vol.2 - Manga

Elden Ring - Le chemin vers l'Arbre-Monde Vol.2 : Critiques

Elden Ring - Koganeju he no michi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 16 Février 2024

Sans nom, qui est parvenu péniblement à pénétrer au sein de Voilorage, se retrouve face à Godric, et avec l'aide d'un autre Sans éclat, la guerrière Nephili Roux, une intense confrontation va débuter dans le but d'obtenir une rune de la plus haute importance...

Suite à l'énorme surprise, voire la grosse déception du premier opus, au moins avec ce deuxième tome je savais à quoi m'attendre...l'auteur aborde le titre sous le genre de la parodie, de la farce excessive, et tant pis pour ceux qui espéraient une aventure épique.
Je l'accepte donc comme ça, et pour ceux qui n'auraient pas compris (ce qui ne m'étonne plus), j'ai surtout reproché l'absence de transparence de l'éditeur sur l'aspect parodique, voulant surfer sur le nom du titre c'est une chose mais ne pas assumer pleinement qu'il s'agit d'une parodie, c'est tout autre chose...bref! Parce que tout le monde ne va voir sur les sites avant de se décider pour un titre, cela se joue souvent devant les rayons d'un magasin, on se laisse tenter ou pas.

J'accepte donc le coté parodique et j'entame ce deuxième opus préparé à plonger dans le n'importe quoi...mais ça n'a pas vraiment fonctionné pour autant!
Faire une parodie c'est une chose, faire en sorte qu'elle soit drôle c'est tout autre chose! Et si je veux bien admettre que pour le premier tome j'aurais du creuser davantage avant de me lancer dans la lecture (encore que, pourquoi? Ne vous est il jamais arrivé de vous trouver devant un étal de mangas et d'être attiré par une couverture, un titre et vouloir tenter l'aventure sans aller lire 26 chroniques sur le titre?), pour le coup, et avec toute la bonne foi du monde...ce n'est tout simplement pas drôle!

Encore une fois, il ne faut pas forcément généraliser, les derniers chapitres se montrent plus efficaces coté humour, avec un entraînement à des techniques ridicules et leur mise en application (où ici le mélange entre le "réalisme" des vrais combats et les capacités propres aux jeux vidéos sont habilement mêlées) ou encore avec le pot soit disant indestructible qu'il faut libérer de son sort...c'est gros mais ça passe, et là encore on joue sur le coté grotesque de certaines phases des jeux...
Mais la première partie, celle justement mettant en scène la confrontation face à Godrick, incontestablement un moment fort...c'est juste affligeant de nullité! Qui plus est, ça m'a semblé interminable!
Heureusement on passe malgré tout à autre chose et l'histoire avance avec de nouveaux personnages, de nouveaux lieux, de nouvelles "intrigues".

Je reste donc encore grandement partagé avec ce titre, car même en l'abordant avec légèreté et humour, force est de constater que c'est d'une lourdeur qui ne plaira certainement pas au plus grand nombre.
Avec un trait pareil, l'auteur pourrait nous proposer des dingueries...quel dommage!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
12 20
Note de la rédaction