Eitaro le négociateur Vol.2 : Critiques

Hanzai Koushounin Minegishi Eitarô

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 30 Juin 2014

Empêcher une jeune fille de se suicider en se jetant du haut de son immeuble, intervenir sur les lieux d'un braquage qui a mal tourné... Eitarô Minegishi, négociateur de son état, fait face à de nouvelles missions, 3 pour être précis, et malgré la relative brièveté de celles-ci (30 pages pour la plus courte, 90 pages pour la plus longue), Takashi Kii continue de croquer avec un certain talent les caractéristiques de ce métier délicat, où il faut tantôt savoir cerner les tourments intérieurs de la cible pour mieux l'empêcher, avec douceur et compréhension, de commettre l'irréparable, tantôt se montrer plus autoritaire, sûr de soi, voire un peu mensonger quand l'adversaire est plus dangereux, au risque de ne pas toujours suivre les ordres de la hiérarchie.

Dans ce travail, l'intuition, la logique, l'observation, la déduction et l'aisance oratoire sont des facultés indispensables, que l'auteur met en avant à travers des récits variés, où la pure confrontation orale peut laisser place à un registre plus ancré dans le policier, et qui ont en plus le mérite d'apporter quelques nouveaux personnages évitant la lassitude. En tête, Ai Sakadô, psychologue clinicienne nouvellement promue dans le secteur de la négociation, et qui découvre peu à peu les qualités d'Eitarô, non sans tomber un peu sous son charme. Il est par ailleurs agréable de voir qu'Eitarô n'est pas le seul personnage important de la série (même s'il reste clairement au premier plan), Ai ayant elle aussi un rôle important à certains moments. N'oublions pas non plus le dénommé Hirakô, le supérieur d'Eitarô et d'Ai, que l'on découvre très à cheval sur les ordres, et dont les brèves interventions permettent notamment de souligner la rivalité entre police locale et négociateurs.

Il y a clairement des grosses coïncidences (la suicidaire du premier chapitre qui est forcément dans l'immeuble d'Eitarô...), des facilités et éléments un peu too much (l'aisance au combat d'Eitarô...) et des passages un peu à la gloire de notre héros (cette faculté au combat, Ai qui tombe un peu sous charme assez rapidement...) qui tendent à atténuer le suspense et l'impression de difficulté que pourraient avoir certaines missions, mais Eitarô le négociateur reste un récit intéressant, plaisant et prenant, dont le deuxième tome enrichit un peu plus le background.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs