Egregor Vol.3 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 06 Novembre 2019

Chronique 2

Dans le Comté d'Hurstland, au sein du manoir de la capitale Waldgarth, le Comte d'Hurstland Fauchard de Guisarme reçoit soudainement une dépêche marquée d'un sceau inquiétant, suite à quoi il décide d'activer la "convocation du tonnerre", une convocation sommant tous les Egides de laisser temporairement le village qu'ils protègent afin de rallier la capitale, afin de se préparer à combattre une menace de grande envergure. Au Rempart du Salut, alors que Foa et les autres poursuivent leur formation, leurs enseignants sont alors contraints de s'absenter en confiant la protection du lieu aux Presqu'égides, dont la formation est quasiment terminée. Hélas, une fois à Waldgarth, personne ne sait exactement quelle menace se profile, et le Comte lui-même reste discret sur le sujet. Personne ne sait alors encore à quel point la situation qui se prépare est peut-être plus grave que prévu, si grave qu'elle pourrait même aller jusqu'à remettre en question l'éthique des Egides...

Avec son deuxième volume aussi bavard que riche et intéressant, Egregor semblait voué à se diriger vers un schéma assez linéaire, où l'on envisageait déjà de suivre en parallèle la formation des différents héros dans leur domaine respectif. C'est bien mal connaître Jay Skwar, qui choisit tout bonnement ici de mettre totalement de côté Raust, Pilin et Hatal afin de déjà installer des enjeux d'ampleur autour d'une menace qui pourrait faire basculer bien des choses.

Dans un premier temps, le tome, dans ses premières dizaines de pages, pourra sembler un tout petit peu mollasson, dans la mesure où les deux auteurs se doivent avant tout d'installer pléthore de nouveaux personnages ou de consolider l'installation d'autres visages déjà vus, car tous auront un rôle à jouer par la suite. De ce fait, un petit effort doit éventuellement être fait dans la première partie du tome pour retenir tous ces visages, mais c'est un mal pour un bien, tant ce que le scénario développe par la suite tire bien parti de ces nombreux visages. Du recteur Warren aux instructeurs Durendal et Zulfiqar, en passant par les Egides Caliburn et Curtana, en passant par les Presqu'égides Kris (le fils de Zulfiqar), Morgenstern et Sica et d'autres visages, chacun de ces personnages aura bel et bien son importance dès lors que l'action arrivera.

Et de l'action, il y en a bel et bien dans ce volume plus mouvementé que le précédent. De ce côté-là, Kim Jae Hwan, malgré un dessin encore un peu trop froid et "numérique", propose un rendu globalement clair, avec quelques montées de tension, de brèves petites pointes de gore et quelques designs très soignés (notamment côté ennemi avec ces méchants auto-explosifs aux tronches de zombies). Mais c'est bien le déroulement tel que l'a imaginé le scénariste qui capte le plus l'attention, tant Jay Skwar va jouer ici sur quelques surprises réussies, les vaillants guerriers comprenant petit à petit que la situation est plus grave encore que prévu et qu'ils ont eut-être été piégés, et l'auteur jouant également assez bien entre les moments du présent, ceux du passé et les visions du futur.

Surtout, ce conflit de grande envergure a d'autres mérites: non seulement il continue d'amener pas mal de petits éclaircissements sur l'univers qui sont assez bien distillés, mais en plus il confronte les Egides aux limites de leur propre système, à l'heure où ils doivent choisir entre l'héroïsme et le protocole imposé par la capitale, entre leur désir de sauver les innocents et l'ordre premier de toujours défendre la capitale avant tout. Dans ce contexte, nombre de personnages vont devoir faire des choix, suivre ou non ce que leur dicte leur coeur, quitte à braver leurs mentors, voire à s'attirer les foudres haineuses de leurs géniteurs...

Et Foa dans tout ça ? Hé bien, en compagnie de Fara, Wilda et Gaeron, il n'est pas en reste. Tandis que sa mère reste étonnamment absente dans ce contexte grave, le jeune garçon suit sa propre voie, ce qui devrait s'annoncer très intéressant dès le prochain tome.

En somme, dans l'ensemble Egregor arrive à surprendre et à s'intensifier avec ce troisième volume prenant. En plus d'enrichir encore l'intrigue et de renouer avec l'action, les deux auteurs installent des enjeux toujours plus intéressants, laissant présager du meilleur pour la suite.


Chronique 1

Le comté de Hurstland, là où Hatal poursuit son entraînement, est en proie à une grande ébullition. Le comte de la région reçoit une missive des plus urgentes, indiquant qu'une menace est sur le point d'envahir la capitale de ces contrées. Voilà qui justifie une Convocation du Tonnerre, événement exceptionnel où tous les Égides sont convoqués. La réunion fait grand bruit, et même les plus puissants soldats du continent ne savent quelle menace les attend...

Après un second tome particulièrement riche en informations, qui se voulait exigeant pour bien appréhender ce que Jay Skwar nous disait de l'univers, mais néanmoins très prenant, on s'attendait peut-être à une continuité de ces phases d'entraînement pour chacun des quatre personnages centraux du récit. Sauf que l'auteur casse ici ce schéma préconçu, et introduit une menace qui va mettre nos quatre tête d'affiches sur la touche, dans le but de davantage présenter le camp des Égides.

Une telle guerre, on ne l'attendait pas de si tôt dans la série. Celle-ci se dévoile progressivement au fil du tome et se révèle ambitieuse, si bien qu'il semble impossible de prévoir ce que Jay Skwar nous prépare. Un petit coup de maître pour éviter la routine, mais aussi amener pas mal de suspense au fil du tome, et présenter davantage l'univers et ses plus fiers combattants.

Car mettre Foa sur la touche n'a rien d'anodin. On fait ainsi connaissance avec une multitude d'autres Egides, certains revêtant une importance capitale de par leurs statuts, et se révélant aisément charismatique. C'est ces héros, inconnus jusqu'à présent et qui se dévoilent en ces pages, que nous sommes amenés à suivre, à travers un déroulement de bataille surprenant par ses rebondissements. L'auteur utilise très habilement les mécaniques introduites jusqu'à présent pour créer de la tension et nous prendre parfois à contrepied, si bien qu'il nous faudra déméler le vrai du faux à un certain moment. En terme d'écriture d'une scène d'action et d'un moment de guerre, ce côté fantastique se mêle particulièrement bien au côté dark-fantasy de l’œuvre.

Et côté personnages, la fin du tome apporte d'autres promesses croustillantes. Rapidement vu dans le tome 2, Kris prend ici une dimension surprenante, volant totalement la vedette aux personnages clés de la série comme Foa. Le héros ne sera pourtant pas mis sur la touche éternellement, et il y a de quoi se demander de quelle manière les auteurs le mettront en avant de l'action, dans un conflit qui dépasse hautement son niveau de compétence... Les attentes sont là, aussi on espère un quatrième tome aussi surprenant dans son déroulé que celui-ci.

Enfin, c'est pour tout ce que nous dit le volume sur l'univers, en filigrane, que la lecture se révèle intense. Les dialogues mettent en avant la mythologie de l'oeuvre, qui reste encore un peu floue mais qui semble s'éclaircir au fil des chapitres, et même une dimension politique particulièrement bien amenée et qui pourrait donner du sens au combat de certains personnages. La nouvelle génération face au système ancien et statique des Egides... voilà qui en dit lont sur la potentielle suite que Jay Skwar et Kim Jae-Hwan pourraient nous amener.

Ainsi, ceux qui regrettaient peut-être un manque d'action dans le second tome auront de quoi être ravis : la tension se mêle à une bataille aux enjeux de plus en plus forts, et on apprécie que la série sorte d'un schéma trop classique pour prendre des risques, quitte à mettre les personnages principaux de côté pendant un moment. Egregor trouve peu à peu sa voie, et nous fait encore plus de promesses au fil de l'avancée de l’œuvre.
   

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

15.25 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs