Edens Zero Vol.23 - Actualité manga
Edens Zero Vol.23 - Manga

Edens Zero Vol.23 : Critiques Alternative

Edens Zero

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 15 Février 2023

L'affrontement contre les quatre étoiles noires du grand démon se poursuit, et nos héros sont à la peine face à des adversaires qui ne semblent exister que pour les vaincre! La situation est critique, mais peu à peu ils vont finir par repousser leurs ennemis et se rassembler...laissant le champ libre à Shiki pour affronter son "grand père".
A l'extérieur le combat contre le gigantesque Deadend Crow se poursuit également et là encore la situation n'est pas à l'avantage de nos héros...

Le tome précédent s'était montré bien en dessous de nos attentes avec des affrontements sans grand intérêt, manquant de panache, avec des ennemis bien peu charismatiques et surtout une mise en scène très décevante... Malheureusement le début de ce 23e opus reste dans la même veine, on reste face aux Quatre Etoiles Noires, dont le pathétique Clown qui est probablement l'un des pires ennemis que Mashima ait mis en scène.

On ne peut cependant que saluer la mise en scène de la fin du combat entre Homura et son adversaire, et si ce n'est pas totalement original, cela reste bien fait et bien amené. Et ensuite, heureusement, on va pouvoir passer à la suite!

On va brièvement s'attarder sur la lutte à grande échelle contre le géant Deadend Crow qui n'est pas sans rappeler l'affrontement de Goku face à Majin Bu, et même si là encore cela ne tient pas toutes les promesses, on a tout de même droit à une remarquable intervention de deux personnages qui vont faire une entrée en scène absolument grandiose! La lecture de ce tome se justifierait presque uniquement pour ce moment! Et qui plus est derrière suit un échange portant sur l'amitié qui n'est ici pas trop cliché et pas trop ridicule pour venir tout gâcher, le genre de discours dont Mashima use et abuse...donc tout va bien!

Ce qui retiendra surtout notre attention dans ce tome c'est la découverte que vont faire nos héros dans une salle immense remplie de cuves contenant des corps...si l'explication est bancale et ne sert que de prétexte a du sensationnalisme de bas étage, cela ajoute une véritable tension dramatique...
Rien de fou mais durant tout ce passage, on voyage régulièrement dans le futur pour apprendre que l'humanité s'est éteinte...on ne comprend pas trop où l'auteur veut en venir et on attend... Puis Ziggy entre en scène et débute un affrontement entre lui et son "petit fils" qui a bien grandi...le duel est équilibré, et Ziggy perd son casque...et là c'est le choc! Et la révélation tombe! Et tous les défauts du tome s'estompent, on ne retient que le coup de génie (certes j’exagère) de Mashima qui a bien y réfléchir n'est pas si surprenant puisqu'il avait déjà utilisé ce genre de chose dans ces œuvres précédentes...
Quoi qu'il en soit, cela relance grandement l’intérêt!

Un volume qui part plutôt mal, avec des combats sans grand intérêt, un développement moyen avec du bon et du mauvais comme souvent chez Mashima mais un éclair de génie final qui rattrape le tout et nous donne plus que jamais de découvrir la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs