Edens Zero Vol.10

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 October 2020

Nos héros affrontent les "Elements Four", les hommes de main de Drakkhen qui sont tous plus redoutables les uns que les autres et ils se retrouvent en bien mauvaise posture!
Bientôt fait prisonniers par le puissant mafieux, ils sont impuissants face à tant de cruauté...et ce qui aurait du être un assaut victorieux tourne au drame...

Le volume précédent était sympa sans être pour autant vraiment exceptionnel (ce qui résume le mieux cette série), mais ce tome, après une première partie classique sans originalité à grands renforts de fan service, va se montrer vraiment bluffant et clairement contribuer à faire évoluer notre regard sur le titre! Le genre de coup de génie caractérisant Mashima...il écrit des séries agréables qui ne sont pas des chefs d’œuvre, mais parvient à les ponctuer de grands moments qui viennent bouleverser nos certitudes sur ses séries!

On a donc une première partie assez classique, revenant sur les affrontements entamés dans le volume précédent, avec la majeure partie de nos héros en grande difficulté, seul Shiki continuant de lutter...jusque là rien de bien exceptionnel, on attend le déclic, le retournement de situation qui va redistribuer les cartes...
Et puis les pages s’enchaînent et ce retournement ne vient pas...la défaite de Shiki et de ses compagnons est totale! Et c'est alors qu'on entre dans une phase vraiment sombre et inattendue: non seulement la défaite est totale, mais elle est aussi choquante, violente et sans échappatoire!
On assiste alors à des scènes de plus en plus choquantes: cela commence par une séance de torture de Rebecca (mais cela n'a rien de surprenant, Mashima nous avait déjà proposé ce genre de choses...donc jusque là, pas de surprise), puis on passe un cap à grands coups de d'humiliations, de démembrements jusqu'à l’assassinat pur et simple!
Mais qu'est il en train de se passer dans ce titre qui se veut léger depuis son premier tome?

Évidemment que le lecteur ne peut croire à cette issue, bien sur que Mashima va nous sortir du chapeau une surprise qui va venir sauver cette situation...mais on ne la voit pas arriver et c'est vraiment bien joué (encore une fois) de la part de l'auteur qui décidément parvient à nous bluffer alors qu'on pensait qu'il était à court d'idées!

Et donc le retournement fini par arriver (ce n'est pas spoiler que dire ça, tout le monde l'attendait d'une façon ou d'une autre), et la stupeur laisse place à l'excitation! Le temps de la contre attaque est enfin venu!
Avec le recul, le reproche qu'on pouvait faire au volume précédent d'aller trop vite et de ne pas suffisamment développer les personnages et les situations s'explique ici, prend tout son sens, on comprend pourquoi Mashima est passé relativement vite sur le début de cette partie, et on l'apprécie d'autant plus maintenant!

Sans aucun doute le tome qui va faire changer note regard sur la série et qui va peut être faire de Edens Zero un grand titre, à l'instar de ses prédécesseurs!   


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News