Mobile Suit Gundam - Ecole du Ciel (l') Vol.8 - Actualité manga

Mobile Suit Gundam - Ecole du Ciel (l') Vol.8 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Février 2014

Les pirates de Marie ont tendu un piège aux Titans, c’est une bataille sans merci qui teinte l’espace. Aux termes de l’affrontement, de nombreuses vies rejoignent le cosmos, Asuna perd de nouveau de nombreux proches…

Avec ce huitième tome, le deuxième partie de la série s’achève. Plus précisément, il suffit au premier chapitre de cet opus pour apporter une conclusion au second arc du titre, autant dire que nous n’avons pas le temps de souffler durant quelques pages.
Nous le savons, nous sommes au cœur de l’ère Zeta Gundam où les Titans et des groupes rebelles se livrent une lutte sans merci. Cette série, la seconde de la saga, brillait de noirceur et c’est cette même ambiance qui déteint sur la fin de la deuxième partie de Gundam – École du Ciel. Nous assistons à la fin de la dernière bataille opposant les pirates de Marie aux Titans, une joute aussi spectaculaire que tragique durant laquelle de nombreux personnages meurent. La thématique de la guerre et ses conséquences n’aura jamais été aussi présente, et c’est sur une note douce-amère et quelque peu perturbante que s’achève brutalement le second cycle du manga… avant de laisser place au troisième.

Quelques mois plus tard, nous nous situons à l’aube du dernier acte de Z Gundam. La lutte contre les Titans a gagné en ampleur, et les méfaits de cette milice ont été dévoilés au grand jour grâce au discours de Char Aznable à Dakar. Le conflit entre donc dans sa phase finale, et Asuna y participe ! Après la tragique bataille du début de volume, la demoiselle a rejoint un escadron de l’AEUG aux côtés de Jack Baird, le pilote charismatique rencontré au tome 6.
Sans perdre de temps, les premières batailles de cette troisième bataille s’illustrent. La guerre s’orientant vers sa conclusion, les hostilités redoublent d’intensité. On aurait pu se croire dans la lignée de la deuxième partie, mais le retour d’anciens personnages viennent créer le fil conducteur de toute la série… Asuna n’aura jamais été si déstabilisée sur le champ de bataille !

D’une manière générale, les batailles se succèdent durant ce tome et mêlent le tragique au spectaculaire. Sur la fin de cet opus, un enjeu indéniable se créer, et l’intrigue prévoit d’introduire une nouvelle machine propre à la série, chose que nous n’avions pas vu depuis les Mobile Suit d’exercices scolaires de l’École. Asuna va-t-elle avoir droit à son propre prototype ?

Au final, nous avons ici un huitième tome tragique, mais qui donne à la série de nouveaux intérêts, notamment grâce au fait que la guerre entre dans sa phase finale et que certains anciens alliés reviennent… dans le camps des ennemis. Cette troisième partie de l’École du Ciel démarre sur les chapeaux de roue, on est maintenant impatients de voir à l’œuvre le Cygne, prototype qui semble conçu pour Asuna !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction