Mobile Suit Gundam - Ecole du Ciel (l') Vol.3 - Actualité manga

Mobile Suit Gundam - Ecole du Ciel (l') Vol.3 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Juin 2011

De retour sur les lieux de son enfance, Asuna fait une étonnante rencontre sur la plonge de nouveau dans son passé. Au même moment, la mère d'Asuna souhaite rencontrer Yahagi. La vérité autour de la jeune fille éclate alors devant nombre de protagonistes.

Vous l'aurez compris, Asuna est totalement au centre de ce volume. La jeune fille était, depuis deux volumes, entourée de mystères. Nulle en cours, cette dernière avait révélé quelques capacités étonnantes dans le tome précédent. Les habitués de la saga Gundam, en particulier de l'Universal Century, auront compris de quoi il en retourne tandis que le lecteur peu initié à Gundam apprendra la vérité sur la jeune fille. Néanmoins, même en ayant eu des doutes sur sa véritable identité, la découverte du passé de l'adolescente reste extrêmement intéressante tant nombre de personnages du récit semble être liés entre eux. Pourtant, toute la vérité n'est pas encore résolue. Beaucoup de mystères subsistent autour des mystérieuses "expériences", notamment avec l'arrivée d'un dénommé Akira qui apporte une certaine complexité à l'intrigue autour de l'héroïne.

Ce volume est aussi l'occasion d'introduire les premiers ennemis de cette œuvre. Cette fois, pas de survivants du Duché de Zeon, les "méchants" sont beaucoup plus simples que ça mais paraissent aussi bien cruels, limite manichéens. Mais là aussi, quelques mystères subsistent sur leurs objectifs, et l'identité d'un des leurs promet de nombreux rebondissements par la suite. Notons d'ailleurs qu'un premier affrontement face à l'ennemi a lieu en fin de volume, un affrontement qui s'annonce déjà tragique. Un certains suspens réside en cette conclusion de tome, poussant fortement l'envie de poursuivre cette série qui devient de plus en plus palpitante !

Notons aussi que l'auteur semble s'affirmer d'avantage dans son dessin. Celui-ci semble avoir trouvé son style pour dessiner tous ses personnages, mais il gagne aussi en assurance lors des séquences de combat. Pour le moment relativement mineures, on reste curieux de savoir comment ce dernier se débrouillera lors des affrontements dantesques de robots, qui auront forcément lieux à un moment dans le récit.

En définitive, Gundam - Ecole du Ciel, se démarque des récits Gundam sortis en France, souvent médiocres, par une intrigue de plus en plus complexe et plus sombre, ainsi qu'un coup de crayon qui en charmera plus d'un. La série semble vraiment décoller, nous n'avons plus qu'à espérer qu'un tel niveau sera maintenu au fil des volumes ! Et si le récit venait à gagner en qualité, nous aurions là un incontournable du genre mécha dans le manga !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction