Échappée belle - notre voyage autour du monde (l') Vol.3 - Manga

Échappée belle - notre voyage autour du monde (l') Vol.3 : Critiques

Bokura no Chikyuu no Arukikata

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 24 Décembre 2024

Après deux longues années d'attente (alors que la série est assez avancée au Japon, en comptant six tomes là-bas à l'heure où ces lignes sont écrites), on peut enfin retrouver aux éditions Hana, depuis la fin du mois de novembre, la suite du tour du monde d'Asahi et Mitsuki, au bout duquel ils se marieront peut-être s'ils sont toujours ensemble à l'arrivée. Cette fois-ci, après avoir fini leur tour de l'Europe en passant par l'Angleterre (et plus encore, car ils iront jusqu'à Edimbourg en Ecosse) et l'Espagne, il poseront leurs premiers pas sur le continent africain en faisant halte au Maroc.

Dans chaque cas, il est toujours question pour Mone Sorai, à travers ses décors très photographiques et sa documentation assez précise, de nous faire découvrir, en même temps que ses personnages principaux, des cultures très différentes. Pour cela, la mangaka n'a évidemment pas l'opportunité de détailler nombre de choses à chaque escale, car il va de soi que ce n'est pas en un tour du monde que nos héros vont pouvoir tout découvrir des richesses de chaque pays. L'autrice cible donc certaines choses qu'elle s'applique à décortiquer suffisamment pour inciter à un beau parfum de découverte: certains recoins londoniens, Edimbourg et son célèbre château, les moments emblématiques de la culture gastronomique anglaise (l'english breakfast, le thé de l'après-midi), les impressionnantes falaises Seven Sisters, Barcelone et les célèbres édifices conçus par Gaudi à commencer par l'inévitable et captivante Sagrada Familia, Chefchaouen, Fes, les portes du Sahara marquant le début d'un nouveau périple envoûtant... sans oublier certains éléments culinaires propres à chaque pays. A chaque fois, la mangaka amène un immersif parfum de découverte, à travers ses héros qui ressortent de chaque expérience un peu plus grandis.

Car évidemment, chaque étape de ce voyage permet à Asahi et Mitsuki de s'offrir de nouvelles expériences d'ouverture sur le monde afin de se forger dans leur propre relation, et cela passe aussi par pas mal de rencontres... voire de retrouvailles. De ce côté-là, c'est en Angleterre, puis par extension à Barcelone, que les choses les plus importantes, via la possibilité qu'ont nos héros de loger pendant une semaine chez Kaoru, un vieil ami très ouvert d'esprit de Mitsuki, et son colocataire ouvertement gay Paul. Préférant d'abord cacher leur relation à leurs deux hôtes, Asahi et Mitsuki vont être amenés à encore évoluer pour mieux assumer leur lien, notamment sous l'impulsion du timide Asahi qui tâche de s'affirmer un peu plus, la façon d'être de nos deux personnages principaux étant même vouée à avoir un impact fort sur un Paul tourmenté, dans une sorte de cercle vertueux quif ait assez chaud au coeur à observer. Surtout, au fil des discussions et des confessions, chacun de nos deux héros va, de son côté, en dévoiler plus sur la façon dot il est tombé amoureux de l'autre, avant qu'eux deux ne se confessent eux-même ensemble encore un peu plus sur certains souvenirs de leur passé commun. Le résultat est alors très beau, car on sent bien ce couple se dévoiler avec toujours plus de sincérité, se trouver à bien des égards... On capte toujours mieux la profondeur des sentiments qui les unit.

Il n'est pas exagéré, alors, de dire que ce troisième tome est, à ce jour, le meilleur de cette sympathique série. On aurait parfois envie que les escales durent un peu plus longtemps car il y a évidemment tant de choses à découvrir sur les pays et sur les personnages croisés par nos héros, cependant Mine Sorai s'en sort à chaque fois très bien dans ce qu'elle aborde et dans ce qu'elle véhicule.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.75 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs