Échappée belle - notre voyage autour du monde (l') Vol.1 - Actualité manga
Échappée belle - notre voyage autour du monde (l') Vol.1 - Manga

Échappée belle - notre voyage autour du monde (l') Vol.1 : Critiques

Bokura no Chikyuu no Arukikata

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Décembre 2023

Lancée en France par les éditions Hana en novembre 2022, L'échappée belle - Notre voyage autour du monde est une série que l'on doit à Mone Sorai, une mangaka qui se fait également appeler Avil Abey, qui était auparavant inédite dans notre pays, et qui officie au Japon depuis 2014 essentiellement dans le registre du yaoi. De son original Bokura no Chikyuu no Arukikata (littéralement "Comment vous nous déplaçons autour de la Terre"), cette série lancée au Japon en 2020 compte actuellement 5 volumes, et est en réalité une oeuvre plutôt hybride bien qu'elle paraisse chez un éditeur français spécialisé dans le yaoi: en effet, même si elle a pour duo principal un jeune couple homosexuel et a donc des accents shônen-ai, elle ne comporte aucune scène érotique et provient du Mag Comi, un site de prépublication de l'éditeur Mag Garden qui est souvent considéré comme inclassable et qui propose un peu de tout (notamment en France beaucoup de séries publiés par les éditions Komikku, comme L'Enfant du Dragon fantôme, Dahliya Artisane Magicienne ou encore La nouvelle vie de Lili).

L'échappée belle nous narre l'aventure autour du monde de deux hommes de 29 ans qui s'aiment. Asahi Suzumura, est du genre très sérieux et très stressé, chose qui peut peut-être s'expliquer en partie par ses problèmes de santé que l'on va découvrir petit à petit, mais aussi par l'inquiétude de sa mère, cette dernière ne sachant d'ailleurs pas que son fils est en couple avec un homme puisque c'est quelque chose que ce dernier n'ose pas encore afficher vraiment. Mitsuki Sayama, quant à lui, est tout son contraire: plutôt tête en l'air et facile à vivre, ce photographe indépendant assume parfaitement le fait d'aimer quelqu'un du même sexe que lui. A la fois si différents et si unis par leur lien fort, ils souhaitent désormais consolider de plus belle ce lien, en se lançant dans un tour du monde qui promet d'être riche en expériences et en découvertes, et au bout duquel ils se sont fait une promesse: si ce long voyage est une réussite, une fois rentrés au Japon il se marieront.

La formule de l'oeuvre est assez simple: au fil des pages, le couple effectue différentes haltes qui se voient un peu développées au fil d'un ou de quelques chapitres, les pays visités dans ce premier opus étant la Thaïlande, l'Inde et la Géorgie. Le principal regret à la lecture viendra de la brièveté de chaque halte: en seulement quelques dizaines de pages à chaque fois, la mangaka se contente de survoler les charmes propres à chaque pays. Cependant,elle parvient tout de même à chaque fois en souligner quelques-uns, entre les visites, la gastronomie, la culture, les coutumes... et, surtout, les rencontres voire les retrouvailles. On le sent bien: chacune de ces haltes, en particulier via les personnages croisés par nos héros, a de quoi les changer petit à petit, en leur ouvrant de nouveaux horizons, voire en leur faisant comprendre certaines choses qui pourraient petit à petit souder encore plus leur relations, à l'image d'un Asahi que l'on a hâte de voir affirmer un peu plus fort ses sentiments aux yeux de tous. Mais derrière tout ceci, il y a également un certain soin accordé aux détails qui, peu à peu, nous font cerner un peu plus le petit background de ces deux-là, en particulier du côté des soucis de santé d'Asahi. Qui sait, peut-être que ce beau et long voyage aux multiples découvertes et imprévus lui fera le plus grand bien ?

Visuellement, c'est franchement très joli dans l'ensemble. Même si l'on voit bien que les décors sont tirés de photos, Mone Sorai les retravaille quand même assez pour qu'ils ne jurent pas avec son dessin des personnages, ceux-ci étant par ailleurs suffisamment travaillés, à la fois dans leur allure plutôt fine et élancée et dans leurs détails physiques (les cheveux, par exemple). C'est assez riche, plutôt propice à l'évasion au fil des différentes contrées visitées, et appuyé par un bons travail sur les trames afin d'apporter ce qu'il faut de profondeur et de jeux d'ombre.

A l'arrivée, on tient là un premier tome agréable. Même si l'on aurait pu espérer des haltes plus approfondies, chacune d'elles a quelque chose à apporter aux deux personnages principaux que l'on découvre petit à petit avec suffisamment d'intérêt, et il y a bel et bien un chouette parfum de voyage et d'évasion qui se dégage des pages.

Quant à l'édition française, elle est tout à fait satisfaisante avec une jaquette proche de l'originale japonaise, deux premières pages en couleurs sur papier glacé nous gratifiant de deux jolies illustrations (dont celle de la jaquette), une honnête qualité de papier et d'impression, un lettrage propre, et une traduction très convaincante de la part d'Angélique Mariet.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction