Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 06 Janvier 2009

"Ils veulent détruire les humains, mais l'un des leurs n'est pas de cet avis."

Glenat continue sur sa lancée et décide de nous apporter un autre manga de M.Usune (l'auteur de Desert Punk aussi chez Glenat). Bon il faut le dire avant toute chose, le manga est paru en 1991 donc il n'est pas tout jeune et il faut bien avoir ça à l'esprit lors de la lecture. Pour ceux qui avaient déjà des problèmes avec les dessins de Desert Punk, autant dire que le style est encore un cran en dessous dans Eater (même si dans l'ensemble c'est assez semblable). Je m'explique: le style est vraiment brouillon, lors des combats c'est vraiment flou par moment et cela gâche clairement la lecture, car on arrive difficilement à comprendre certaines actions.

Concernant l'histoire, c'est plutôt sympa. Les fans de science-fiction trouveront leurs comptes avec ce manga. Une médium (Aoko) ce retrouve en plein combat entre deux monstres, après la victoire de l'un d'eux (Benimaru) elle le recueille afin de soigner ses blessures. C'est pour elle l'occasion d'apprendre qu'une espèce extraterrestre est bien décidée à se servir de l'espèce humaine comme d'un espace de reproduction. Benimaru nous explique bien que les monstres fécondent des humaines et que les bébés arrivés à l'âge adulte se transforment et l'esprit humain disparait pour laisser la place à l'esprit du monstre. Et si Benimaru est du côté des humains ce n'est pas un hasard, petit l'esprit du monstre est exorcisé et seule reste la transformation. Il se sert de cette dernière pour venger sa mère tuée par l'un des monstres. Dans ce premier tome, l'auteur pose donc ses bases avant de doucement nous dévoiler le fil conducteur.

Bien entendu difficile après la lecture de ce manga de ne pas faire le rapprochement avec "Guyver", tellement les transformations et aspect physique des monstres sont semblables.

L'édition de Glenat est correcte, comme généralement avec cet éditeur. Pas de problèmes d'impressions et pas de coquille à signaler.

Verdict : Une série sympa pour les fans de science-fiction, mais peut-être dispensable pour les lecteurs qui ont une collection "réduite" et qui auront surement mieux à lire.


Floodace


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
FlooDAce
13 20
Note de la rédaction